Les représentants des ouléma du Maroc condamnent
Les Ouléma représentés au sein du Conseil supérieur des ouléma du Maroc, des conseils régionaux des ouléma et de la ligue des ouléma du Maroc et les ouléma lauréats de l’école Dar Al Hadith Al- Hassania ont vivement condamné les attentats terroriste
Les ouléma signataires soulignent que de tels actes ignobles, représentent un comportement étranger à notre histoire, à notre civilisation, à notre culture et à nos traditions, et dont le but est de porter atteinte au modèle marocain privilégiant l’ouverture sur tout apport nouveau et utile qui ne contredit pas les principes et les valeurs de l’Islam, un modèle dans lequel les Ouléma ont leur place de choix en tant que gardiens de l’essence morale et des éléments qui font notre authenticité, sachant qu’ils restent déterminés à assumer leurs responsabilités et à faire obstacle à quiconque voudrait égarer les gens par méconnaissance des faits de la religion.
Ils réaffirment la vocation foncièrement humanitaire de la religion de l’Islam qui défend la vie, encourage l’effort d’édification civilisationnelle et l’essor des sociétés et prohibe l’agression quelles qu’en soient les formes et les parties qui sont visées, tel que prescrit dans le Coran : «Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes».
Dans ce communiqué, les ouléma adressent en cette circonstance douloureuse, leurs sincères condoléances à Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, à l’ensemble des familles des victimes, à leurs proches et au peuple marocain tout entier, implorant le très-haut d’accorder son infinie miséricorde aux victimes et de les avoir dans son vaste paradis.
Ils appellent l’ensemble des citoyens à demeurer attachés à la voie divine et aux préceptes de l’Islam, mobilisés autour du symbole de la nation, garant de son unité et de sa pérennité, Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI et à faire preuve de davantage de vigilance, chaque citoyen étant responsable de la sauvegarde de la patrie et de la défense de ses constantes et de ses valeurs sacrées conformément à la parole du prophète Sidna Mohammed.
Tout en dénonçant cette agression ignoble, les Ouléma soulignent leur engagement à demeurer mobilisés derrière S.M. le Roi pour faire face à tout ce qui est de nature à semer la discorde dans le pays et à le détourner de la poursuite de la concrétisation de son projet civilisationnel qui allie authenticité et modernité.
Ils prient Dieu de préserver le Maroc contre tout malheur et contre tout complot, de perpétuer sur le Royaume les bienfaits de la paix, de la quiétude et de la stabilité, sous la sage conduite d’Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Puisse le Tout-Puissant accorder gloire et victoire à Sa Majesté et combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince héritier Moulay Al Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble de l’illustre famille royale.