Les résultats du baccalauréat 2003 sont affichés depuis hier dans tous les centres d'examen du Royaume et peuvent être consultés sur Internet. Ils sont également accessibles à partir du téléphone mobile. Cette année, le nombre de candidats aux épreuves du
23 Juin 2003
À 20:56
Selon plusieurs sources concordantes, la hausse de 35,66% de candidats est principalement due aux candidats libres. Ce phénomène est dû au fait que de nombreux établissements d'enseignement supérieur exigent pour l'inscription un baccalauréat de l'année en cours, ce qui fait que plusieurs titulaires du bac qui ont décidé soit de changer de filière, soit de s'inscrire dans un autre établissement, le repassent pour avoir une nouvelle attestation et faire des études conformes à leurs choix. Il faut rappeler aussi que cette année, les examens du baccalauréat ont eu lieu selon deux systèmes, «étant donné que l'année scolaire qui vient de s'achever a été marquée par l'instauration du nouveau système qui consiste en un examen normalisé au niveau national». Précisons par ailleurs que les examens du baccalauréat ont eu lieu du 9 au 11 juin pour les élèves provenant de l'enseignement public et privé et du 12 au 13 juin pour les candidats libres et les candidats de certaines branches techniques. Une session de rattrapage est prévue du 3 au 5 juillet pour les candidats provenant de l'enseignement public et privé. La session de rattrapage pour les candidats libres et ceux de certaines branches techniques est prévue les 6 et 7 juillet. Les sessions de rattrapage sont ouvertes aux candidats qui ont eu entre 8 et 10 de moyenne générale et qui n'ont pas eu zéro dans les matières principales. Elles sont également ouvertes aux candidats qui n'ont pas pu prendre part à la première session et qui disposent «d'une excuse valable» tel qu'un certificat médical.
Pour ce qui est des résultats du baccalauréat 2003, précisons que le portail Internet www.menara.ma, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, mettra en ligne les résultats du baccalauréat 2003, indique un communiqué de la société Casanet, filiale de Maroc Télécom, qui gère le portail. Les internautes pourront ainsi connaître, à partir du 23 juin à 18h00, les résultats du baccalauréat en se connectant à l'adresse suivante: www.menara.ma/bac2003.
Les résultats du baccalauréat seront également accessibles à partir du téléphone mobile en envoyant un SMS au 3131: il faut taper B suivi d'un espace puis composer le code national étudiant ou le numéro de carte d'identité nationale, ensuite envoyer au 3131.