Spécial Elections 2007

Ligue de la chaouia : Logdali élu président

La ligue de la Chaouia a tenu, le week-end dernier, son assemblée générale extraordinaire où il était question d'élire un nouveau président en place du président démissionnaire
>(et qui ne voulait pas se représenter) Khalid Tajeddine.

20 Janvier 2003 À 15:56

L'ordre du jour ne comportait,donc, qu'un seul point, celui de l'élection d'un nouveau président en mesure de suppléer à celui qui a laissé le poste vacant.
En voulant passer au vote il y eut des interventions qui mettaient en garde les votants pour qu'ils choisissent l'homme qu'il faut. Car le président sortant Tajeddine a beaucoup fait pour cette ligue à tous les niveaux. Les mêmes interventions demandaient à ce que les règlements soient appliqués. Il faut reconnaître que MM Mohamed Yassine Benjelloun Touimi, Abderraouf Bentaleb et Said Limni respectivement président de la commission des statuts et règlements, président de la commission des Ligues et représentant du ministère de tutelle se sont armés d'une grande dose de patience pour ne pas sortir les débats de l'impasse dans laquelle certains voulaient les faire entrer.
Première remarque de cette assemblée extraordinaire est l'absence du président Tajeddine dont la décision de quitter la présidence semblait irrévocable. Seconde remarque est que certains ont totalement fait oublier à l'assistance que le basket-ball est né dans une université. Le langage utilisé était d'autant plus désolant que choquant. Certaines personnes présentes pour la première fois dans une assemblée regroupant la famille du basket ont été sidérées. L'expression qui se lisait sur le visage du président du Raja, Rachid Boussaîri était très significative. Lui qui est habitué aux assemblées houleuses du football ne semblait pas avoir trouvé la différence. Des insultes et des mots très déplacés et vulgaires de surcroît ont donné la plus décevante image d'un sport qu'on dit celui des intellectuels. Et à chaque intervention le trio qui dirigeait les débats faisait des efforts louables pour ramener le calme dans la salle Abdessamd Kenfaoui, lieu de cette mémorable assemblée extraordinaire.

Flegme britannique

Benjelloun et son flegme britannique a eu raison d'une situation qui a failli dégénérer. Bentaleb pour sa part a fait la sourde oreille sur les remarques très déplacées à l'encontre de la FRMBB. Tandis que Limni, autrefois secrétaire administratif de la Fédé, sa remarque de laisser les deux candidats pour la présidence prendre un temps pour que l'un d'eux se désiste au profit de l'autre et que l'élu coopte le second. « Et le rôle des clubs ? Est-ce pour faire de la figuration ? » est intervenu énergiquement un membre d'un club de basket-ball.
Benjelloun, demanda alors que si l'on veut vraiment sauver la ligue de la Chaouia, il fallait permettre aux élections de se dérouler normalement. Le deux candidats en lice en l'occurrence Haj Mohamed Logdali Et Driss Safouane. Tous deux fort connus dans la famille du basket pour avoir assumé des fonctions au sein des ex-bureaux fédéraux. Le premier était trésorier jusqu'à la toute récente assemblée générale de la FRMBB. Le second était un ex-secrétaire général de la Fédé, ex-joueur international.
Les urnes ont été impitoyables. Il fallait un vainqueur et un vaincu.
Les clubs ont choisi. Haj Logdali par 41 voix contre…14 pour M.Safouane ! Le qorum était bien là.
Les membres qui aideront le nouveau président au travail quotidien de gestion sont MM. Anouar (TSC), Houari, Gharrabi (Raja), Kahldi, Mouhtaj (WAC), Znaîdi (OCK), El Ayari (ONE), Réda (Ben Slimane). Imara, l'ex-trésorier étant sorti « pour téléphoner » les autres « croyant» qu'il était parti, s'est vu éjecter puisque le nombre des membres du bureau ne doit pas dépasser les 9 avec le président.
Copyright Groupe le Matin © 2025