Fête du Trône 2006

M. Jettou donne le coup d’envoi à plusieurs projets de développement à Agadir

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, accompagné d’une forte délégation ministérielle, a donné le coup d’envoi, vendredi dernier, dans la wilaya d’Agadir à de nombreux projets de développement socioéconomique couvrant notamment l’h

12 Juillet 2003 À 19:48

Accompagné de MM. Mohamed Achaâri, ministre de la Culture, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, M. Mohamed Taieb Rhafès, ministre des Pêches maritimes, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l’étranger, Ahmed Taoufiq Hjira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, du wali de la Région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, M.Mohamed Ali Ghannam et du gouverneur de la préfecture d’Inezgane Aït Melloul, M. Salah Raoui, M. Jettou a donné le coup d’envoi à Dchira au projet d’habitat social Tafoukt dont le maître-d’œuvre est FADESA (promoteur espagnol) consistant en la construction de 1.146 logements sur une superficie de 96.037 m2 pour un coût global de 150 millions de DH.
Par la suite, M. Jettou et la délégation l’accompagnant, a assisté sur le site de «Tilila» à la présentation d’opérations d’habitat social programmé dans le Grand Agadir.
Ainsi ont été présentés à la délégation ministérielle, le plan d’habitat et du développement urbain du Grand Agadir qui illustre les besoins en matière d’habitat et les programmes pour y faire face, des projets d’habitat social à réaliser au lotissement Tilila par l’ERAC/SUD pour la construction de 2.200 logements avec un investissement total de 400 millions de dirhams.
La délégation ministérielle a également suivi des explications sur l’opération «Hay Mohammadi» en cours de réalisation par la Société nationale d’équipement et de construction (SNEC) à Agadir en partenariat avec des promoteurs privés. Ce projet qui sera construit sur une superficie de 465 hectares, nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard de DH.
Une première opération conclue avec la société «Tazeroualate» pour la construction de 334 logements pour un montant total de 55 millions de DH a été aussi présentée au Premier ministre et à la délégation l’accompagnant.
Des explications ont été aussi fournies à la délégation ministérielle sur l’opération «Lagouira» relative à la construction de 984 lots pour le recasement des ménages du quartier El Khiam. Ce projet sera réalisé par l’Agence Nationale de lutte contre l’habitat insalubre (ANHI) en partenariat avec la commune urbaine d’Agadir avec un investissement de 61 millions de DH.
Par ailleurs, le Premier ministre a procédé à l’inauguration du Centre culturel Jamal Eddora dont la réalisation a nécessité la mobilisation de 12 millions de DH.
Par la suite, M. Jettou s’est rendu au quartier Iligh où il a donné le coup d’envoi à la 1ère tranche du projet de route Agadir-Alma sur une distance de plus de 15 km pour une enveloppe budgétaire de 5 millions de DH.
Le Premier ministre a également suivi des explications sur les projets de route en cours de réalisation entre Agadir-Imsouane sur une longueur de 9 km pour un coût de 9 millions de dh et entre Tiqqi-Aziar sur 38 km pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 35 millions de dh.

Intervention des opérateurs économiques

Dans la soirée, M. Jettou et la délégation qui l’accompagne, ont présidé une séance de travail élargie avec les élus et les opérateurs économiques de la région consacrée à l’examen des questions liées à l’investissement et à la relance de l’économie régionale, notamment dans les secteurs touristique, agricole et de pêche.
Après l’intervention des députés et des opérateurs économiques sur les obstacles qui entravent la relance de l’économie régionale, M. Jettou et les ministres présents ont affirmé la disposition du gouvernement à prospecter toutes les possibilités pour propulser la région du Souss-Massa qui regorge d’un énorme potentiel à mettre en valeur.
Au cours de cette séance de travail, les problèmes rencontrés par l’activité touristique, la pêche maritime et l’agriculture ont été soulevés par les élus et les opérateurs économiques qui ont mis en exergue les réalisations accomplies dans la région par le gouvernement en dépit de la conjoncture difficile au niveau international.
Auparavant, M. Jettou avait présidé la cérémonie de signature de cinq conventions de partenariat dans le domaine de l’habitat social entre les organismes sous tutelle du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme et les promoteurs immobiliers privés et la Commune urbaine d’Agadir pour la réalisation de 1034 logements pour un coût de 223 millions de DH. Ces conventions portent sur le recasement des ménages des bidonvilles du quartier El Khiam à Agadir, pour la construction de 984 lots avec un montant de l’ordre de 61 millions de dh.
De même, il a été procédé à la signature d’un acte de cession gratuite d’un lot de terrain destiné aux équipements sportifs au lotissement «Tilila» par l’ERAC/Sud au profit du Club Hassania Union sports d’Agadir (HUSA) à titre d’encouragement à cette équipe.

Copyright Groupe le Matin © 2025