Mawazine-Rythmes du monde : «Kasba» annonce la couleur
Quoi de plus magique et de plus attrayant que d’ouvrir un festival, de portée internationale, tel Mawazine - Rythmes du monde, dans un des plus beaux espaces de la capitale, notamment le jardin d’essais qui, à l’instar d’autres sit
LE MATIN
18 Mai 2003
À 16:46
Certes, Mawazine 2003 nous réserve dans sa seconde édition des instants et des spectacles de toute beauté, reflétant toute la culture dans ses multiples aspects de l’Amérique Latine et l’Afrique subsaharienne greffée par l’apport artistique d’artistes marocains de notoriété internationale tels les concertistes Saïd Chraïbi et Haj Younès et l’artiste sans frontières Belaïd Akkaf, attendus alors avec nostalgie et enchantement.
Nous y reviendrons sur ces trois grands artistes ambassadeurs, de surcroît, de notre culture marocaine à travers des festivals de grande envergure que ce soit en Orient ou en Occident.
Bien sûr, des noms comme Yuri Buenaventura, Soledad Bravo, Paula Estrella, l’orchestre Baobab seront des nôtres dans cette rencontre des cultures du monde des plus explosives de Mawazine 2003 qui, selon son riche programme : «Nous convie aux rythmes de la Rumba congolaise avec Wendo Kolosoy et Salif Keïta redonnera sa vie au moffou pour nous transporter sur les bords du Niger dont il garde la nostalgie. Avec Boubakar Traoré, Kar Kar pour les Maliens, une voix et une guitare nous ouvrent un univers de tendre tristesse, de spleen soft, où les drames de la vie sont comme sublimés par la beauté du chant».
Bref, un message de paix et de concorde pour les peuples du monde, qui transcendera symboliquement de Mawazine - Rythmes du monde ! mais ce n’est pas, par hasard, que le groupe Kasba a été sollicité en lever de rideau de ces multiples manifestations qui animeront la capitale du 16 au 24 mai, ayant pour théâtre la Kasbah des Oudayas, le Chellah, Dar M’rini, Dar Hakam, Dar Batoul, le Théâtre national Mohammed V et sa «grande scène» et naturellement le jardin d’essais où se sont produits avec éclats les artistes musiciens du groupe Kasba.
En effet, non seulement Kasba est un de ces groupes emblématiques de la formidable créativité de la diaspora marocaine dans le monde, mais aussi c’est le fruit d’une rencontre sous le signe de la musique et de l’amitié entre trois musiciens hollandais et sept musiciens marocains originaires de différentes villes du Maroc.
Or, s’inspirant des musiques traditionnelles marocaines qu’ils marient avec les différentes musique du monde, le groupe Kasba nous a proposé dans son concert un répertoire tonique, électrique, voire même surprenant par sa diversité, tout en puisant dans le patrimoine musical marocain : une manière de participer au rayonnement de notre culture dans le monde.
Kasba s’est déjà produit dans de grands festivals européens, tels que le festival mondial en Hollande, le Festival antiracisme en Belgique et le festival culturel de Bonn en Allemagne.
Souhaitons bon vent à ce festival qui s’annonce chaudement!