Fête du Trône 2006

Mise en œuvre de l'initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental

Moins d'une année après son lancement, l'initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental se concrétise sur le terrain par la réalisation d'équipements de base, la promotion de l'éducation et de la formation pour la mise à niveau des res

15 Novembre 2003 À 22:39

En effet, à l'occasion de la visite officielle effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI dans la région de l'Oriental en mars dernier, le Souverain avait prononcé un discours dans lequel Amir Al Mouminine avait lancé cette initiative Royale et donné ses directives pour sa mise en œuvre effective avec des mécanismes précis de financement , de suivi et d'évaluation. Une première mise de fonds de 30 milliards de centimes a été octroyée à cette initiative auxquels s'ajoutent les apports de nombreuses institutions pour financer les projets des entreprises et garantir les prêts qui leur sont accordés.

Les projets structurants annoncés dans l'initiative Royale ont trait aux infrastructures de communication, comme l'autoroute Fès-Oujda, la voie ferrée Taourirt-Nador, la rocade méditerranéenne et l'élargissement de la réfection de la route Nador-Oujda–Figuig, aux infrastructures d'appui comme l'alimentation en eau potable d'Oujda et de Taourirt et son extension aux agglomérations urbaines et rurales de la région, aux structures d'accueil de l'investissement industriel et touristique comme la zone franche de Nador et l'aménagement du littoral de Saïdia, à la protection de l'environnement et la préservation du cadre naturel et à la formation.

Parallèlement, à l'action du Centre régional d'investissement qui coiffe cette opération, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN) a redéfini sa stratégie en s'appuyant sur quatre axes prioritaires afin d'obéir aux décisions contenues dans l'initiative Royale. Le premier axe concerne les infrastructures de base «pour venir à bout de l'enclavement d'un contexte géographique ingrat, favoriser son attractivité pour l'investissement, améliorer le cadre de vie des populations et faire de provinces du Nord un espace de prospérité partagé par l'ensemble du Royaume».

Le second axe concerne «les services aux populations et la mise à niveau de l'organisation sociale collective tout en préservant les identités culturelles locales». Le troisième axe de la stratégie de l'APDN concerne la protection de l'environnement et du cadre naturel «pour écarter les menaces particulières qui pèsent sur l'environnement dans cette partie du Royaume, et la mise en place d'un plan coordonné qui intègre et renforce les actions en la matière déjà identifiées».
Enfin le quatrième axe rend prioritaire la valorisation du facteur humain «par le biais d'une intensification des formations techniques et professionnelles pour faire de la ressource humaine l'atout de premier plan de la promotion des activités productives». C'est dans ce contexte que l'APDN a érigé en priorité l'étude de définition d'une nouvelle méthodologie de création et de promotion des villages de l'artisan , l'organisation du pôle de développement industriel de la région de l'Oriental et la réhabilitation des quartiers sous-équipés de la ville
d'Oujda.

C'est ainsi que l'APDN qui estime que la promotion du secteur de l'artisanat s'inscrit dans le cadre de l'initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental œuvre pour l'implantation de nouveaux villages de l'artisan avec l'élaboration d'un cahier des charges imposant une architecture étudiée, des critères d'admission des artisans et un mode de gestion et d'organisation, pour que ces établissements ne deviennent pas de simples galeries marchandes, mais des centres de rayonnement et de valorisation aussi bien des produits que de l'élément humain. C'est dans cet esprit qui a été réalisée la Maison de l'artisan que S.M. le Roi Mohammed VI a inaugurée dernièrement , à Oujda.

L'APDN s'est fixée également comme objectif l'organisation du pôle de développement industriel de la région de l'Oriental. Ce projet est destiné à équiper la région en infrastructures de base et en grands projets structurants , de même qu'à en faire un pôle important en termes d'investissements et de création d'emplois. Il comporte la création d'une zone franche à l'intérieur du port de Béni Ansar et une zone franche d'exportation extra-portuaire. A cet ensemble, viendront s'adosser d'autres infrastructures d'accueil dont la zone franche logistique intra-portuaire de Beni Ansar I (Nador), la zone industrielle de Béni Ansar II (Nador), le parc industriel de Selouane (Nador), le parc industriel d'Ouled Settout (Nador), le parc industriel de Boughriba (Berkane), le parc industriel de Sidi Chafi (Taourirt), la technopole Beni Khaled (Oujda) et le projet de la ville nouvelle Al Mazouaria (Oujda).

Pour ce qui est de la réhabilitation des quartiers sous-équipés de la ville d'Oujda, fruit d'un partenariat associant l'APDN, le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la commune urbaine d'Oujda, l'Office national de l'eau potable, et la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda, ce projet vise à améliorer l'accès des quartiers sous-équipés aux services de base. 97 quartiers, soit 24.167 ménages (145.355 habitants) sont partiellement équipés. Un plan de redressement a été établi pour 84 d'entre eux. Le niveau d'équipement de ces quartiers est variable. 90 d'entre eux sont électrifiés, 70 ont un niveau d'équipement en assainissement variant entre 50 et 90%, 32 ont un niveau d'équipement en voirie variant entre 30 et 90 %, 57 sont équipés en eau potable. La mise à niveau de ces quartiers nécessite un investissement de l'ordre de 173,2 millions de dirhams. Sur les 115,6 millions de dirhams mobilisés au profit de ce projet dont les travaux de réalisation sont largement avancés, l'APDN assure une contribution de 30 millions de dirhams étalée sur une période de 3 ans (2003-2005). Dans le cadre de la visite qu'effectue S.M. le Roi Mohammed VI à Oujda, le Souverain a lancé vendredi les travaux de réalisation de la troisième tranche d'adduction des quartiers périphériques au réseau de l'eau potable.Ce sont au total 40 quartiers péri-urbains, soit environ 10.200 foyers (69.675 habitants) qui vont bénéficier de ce programme dont le coût global est estimé à plus de 32 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité , l'APDN , l'ONEP , l'Agence française pour le développement , la wilaya de la région de l'Oriental et la RADEEO.

La première tranche qui est déjà opérationnelle concerne douze quartiers dans la commune urbaine d'Oujda et la commune rurale Isly. 27.500 mètres linéaires de conduites d'eau potable ont été posées pour alimenter une population bénéficiaire estimée à 30.711 âmes. Cette tranche a été financée à hauteur de 40 % (5 ,5 millions de dirhams) par l'Agence de développement des provinces et préfectures du Nord , 32 % (4,4 millions de dirhams) par la RADEO et 28 % (3,8 millions de dirhams par la direction générale des collectivités locales. La deuxième tranche de ce projet est en cours de réalisation. Elle concerne l'alimentation en eau potable de neuf quartiers dans la commune urbaine d'Oujda soit 23.844 bénéficiaires.

Cette tranche a été financée à hauteur de 85 % par l'agence française pour le développement (7,3 millions de dirhams) et à 15 % par la RADEO (1,9 million de dirhams). La troisième tranche dont les travaux seront lancés par le Souverain approvisionnera 19 quartiers dans la commune urbaine d'Oujda et dans la commune rurale Isly. Plus de 36.000 mètres linéaires de conduite d'eau potable seront posés pour alimenter 14.520 âmes. Cette tranche est financée à hauteur de 78 % (7,2 millions de dirhams) par l'ONEP et à 22 % (2 millions de dirhams) par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Toujours dans le cadre, un projet de mise à niveau de 97 quartiers sous-équipés de la ville d'Oujda et de sa périphérie sera lancé. Il concerne l'équipement de ces zones en eau potable, en réseaux d'assanissement, en voirie et en électricité. 25.000 ménages , soit 150.000 personnes sont concernées par ce programme dont le coût de réalisation est estimé à 173 millions de dirhams financés par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, l'APDN, la commune urbaine d'Oujda, l'ONEP, et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Par ailleurs, le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme procédera au recasement de 452 familles au lotissement Najd dans le cadre du projet de protection des habitants limitrophes d'Oued Isly et d'Oued Ennachef des risques des inondations. Le coût de ce programme est estimé à 20,33 millions de dirhams.
Pour ce qui est de la protection du patrimoine, un projet de réfection des maisons délabrées de l'ancienne médina d'Oujda sera engagé. Il concerne la reconstruction de 40 maisons menaçant ruine et la réfection de l'ancien état-major .

Le coût de ce projet est estimé à 3,5 millions de dirhams. Toujours dans le domaine social et pour lutter contre l'habitat insalubre qui occupe les terrains habbous, il est prévu le recasement de 600 ménages.
Coût de l'opération : 18,5 millions de dirhams octroyés par le ministère des Habbous et le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Ainsi, l'initiative Royale prend-elle forme et répond, d'une manière précise et concrète, aux besoins pressants et aux préoccupations réelles d'une population dont la loyauté, l'attachement au glorieux Trône Alaouite, la fierté et le patriotisme ont fait de cette région, comme l'a annoncé S.M. Mohammed VI dans son discours du 18 mars 2003 à Oujda «un rempart inexpugnable assurant à l'Etat marocain protection et immunité tout au long de sa glorieuse Histoire».
Copyright Groupe le Matin © 2025