LE MATIN
16 Janvier 2003
À 19:44
Yasmina Baddou souscrit totalement à la politique de proximité contenue dans la déclaration gouvernementale. Et elle compte le prouver. Elle a commencé par aménager un bureau d'accueil au rez-de-chaussée de son département pour recevoir les personnes handicapées qui viennent la rencontrer. Table de réunion, stores aux fenêtres et un ordinateur donnent à cette pièce de l'allure : « Je veux recevoir les personnes handicapées dans de bonnes conditions pour préserver leur dignité. Je ferais installer, s'il le faut, mon cabinet au rez-de-chaussée». Chargée d'une triple mission et non des moindres puisqu'il s'agit de la famille dans son acception la plus large, Yasmina Baddou et son équipe ont lancé de nombreux chantiers. Sa démarche pragmatique lui permettra-t-elle de mener plusieurs projets à la fois, sans peine ? Tout porte à le croire, notamment une approche claire et scientifique. Elle a commencé avec ses proches collaborateurs par établir un diagnostic et a ensuite créé une base de données et une banque de projets. Ses objectifs ainsi définis, elle part à l'assaut de toutes les formes de précarité et d'exclusion. Son credo, la proximité, la conduira dans toutes les régions du Royaume.
«Je suis une femme de terrain, affirme-t-elle. Je m'en voudrais de rester derrière mon bureau pendant que les choses se passent dans les villages, les douars et même dans les rues des grandes villes».
Yasmina Baddou nous livre la vision qu'elle a de sa mission, ses priorités, et quelques uns des projets de son département. Un programme qui repose sur son principe de juriste : seule la loi peut faire avancer les choses.