Mondial de l'Automobile 2006

Mohammed Saïd Al-Sahhaf : l’ancien ministre s’installe aux Emirats

L’ancien ministre irakien de l’Information Mohammad Saïd Al-Sahhaf a indiqué vendredi qu’il allait s’installer avec sa famille aux Emirats arabes unis, dans une interview à la télévision Abu Dhabi.

12 Juillet 2003 À 18:05

«Toutes les fois que je quitte l’Irak, je pense que je ne pourrais plus revenir dans mon pays, mais je prie Dieu de pouvoir y revenir», a déclaré l’ancien ministre au journaliste d’Abu Dhabi TV à bord d’un avion privé qui le conduisait de Bagdad vers la capitale des Emirats.
«Tous (les pays arabes) sont notre patrie et je souhaite un jour regagner Bagdad», a-t-il dit au correspondant de la télévision, qui se trouvait à bord du même avion. Interrogé sur les sentiments de sa famille au moment de quitter l’Irak, M. Sahhaf a déclaré: «Les mêmes que les miens. L’espoir et la joie d’aller dans un endroit sûr, stable et prospère. En même temps, il y a les souvenirs, les endroits où l’on a passé sa vie», en Irak. «Donc, c’est un mélange (...). Ce qui allège grandement (la douleur du départ) est que nous allons dans notre deuxième patrie, les Emirats arabes unis», a ajouté l’ancien ministre.
La télévision satellitaire a diffusé un reportage de M. Sahhaf et de sa famille en train de quitter leur domicile de Bagdad et décoller dans un avion privé vers Abou Dhabi, où ils ont atterri jeudi soir. La télévision a promis la diffusion ultérieure d’entretiens en profondeur avec M. Sahhaf. Mourad Chebbaïn, rédacteur du programme al-Madar d’Abu Dhabi TV, lors duquel le reportage a été diffusé vendredi avait auparavant indiqué à l’AFP que ces entretiens seraient conduits dans les jours à venir. Il a précisé que M. Sahhaf était actuellement l’invité d’Abu Dhabi TV dans la capitale des Emirats.
Le 26 juin, l’ex-ministre irakien avait refait surface en réaffirmant dans une interview à la télévision Al-Arabiya, basée à Dubai, s’être rendu aux troupes américaines qui l’ont interrogé et ignorer le sort du président déchu Saddam Hussein. Dans une autre interview le jour même à Abu Dhabi, M. Sahhaf avait soutenu que les informations qu’il véhiculait durant la guerre «étaient correctes, mais que leur interprétation était incorrecte». Durant la guerre, il s’était lancé quasi-quotidiennement dans des diatribes d’une extrême violence contre les responsables américains et britanniques. Il reste dans les mémoires pour avoir continué à nier la chute de Bagdad alors que les troupes américaines entraient dans la capitale irakienne. Fin avril, le chef d’Al-Arabiya s’était déclaré prêt à accepter les services de M. Sahhaf, s’il exprimait le désir de rejoindre l’équipe de la chaîne de télévision.
Copyright Groupe le Matin © 2025