Fête du Trône 2006

Mohammedia : M. Jettou visite le chantier du canal de délestage sur l’oued El Maleh

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a visité samedi en milieu de journée Mohammedia pour y inaugurer des projets à vocation sociale et s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur d’autres chantiers.
>Au début de sa tourn

La réalisation de ce canal nécessitera une enveloppe de 60 millions de DH

05 Octobre 2003 À 21:25

Ce projet, dont les travaux ont débuté en juillet 2003, vise à augmenter la capacité de transfert des eaux vers la mer de 60 m3 par seconde, valeur d’aujourd’hui, à 140 m3 par seconde.

Situé entre la Samir et le Royal Golf, le canal nécessitera pour sa réalisation 60 millions de DH, financés par la Communauté urbaine de Casablanca et la Lydec. L’étude de faisabilité de ce projet dont la fin des travaux est prévue pour mars 2004, a été réalisée par le LPEE.

Le Premier ministre, qui tient toujours à s’enquérir de l’état d’avancement des projets au bout de tous les trois mois suivant leur lancement, a ensuite inauguré le Centre de qualification sociale qui a ouvert ses portes au printemps 2003.


Situé en plein centre d’El Alia, le centre, établissement à but non lucratif, se veut un lieu de communication et d’échanges à la disposition des associations, des amicales de quartiers et des coopératives. Ses missions sont multiples et portent notamment sur l’initiation et le soutien des actions et programmes destinés à améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables, plus précisément les habitants du quartier en situation difficile.


Il apporte un appui pédagogique et technique à la réalisation des micro-projets de développement social avec la participation des populations concernées et les acteurs du monde associatif et privé.

L’une des initiatives majeures parrainées par le Centre consiste en un Programme d’actions de la solidarité et l’éducation à la citoyenneté (PASEC) composé annuellement de 30 à 40 projets.
Copyright Groupe le Matin © 2025