Fête du Trône 2006

Nezha Bidouane, athlète marocaine : notre devoir est de dire non à la terreur

J’ai mis longtemps à retrouver mes esprits. Et aujourd’hui je me demande ce qu’a fait mon pays, mon beau pays, mon pays paisible et heureux pour mériter qu’une poignée de marginaux puisse le porter ainsi au devant de la scène média

29 Mai 2003 À 21:50

Mérite-t-on vraiment cela dans un pays de civilisation millénaire, multiculturel, tolérant, riche en histoire et fier de sa grande contribution au patrimoine de l’humanité.
Mon pays est ma fierté et ma raison d’être et je ne puis accepter sinon avec les larmes aux yeux et le cœur déchiré de le voir malmené ainsi sans raison aucune.
Comment comprendre cela ! Y a-t-il quelque chose à comprendre vraiment ?.
Je suis maman et citoyenne et je ne puis accepter que des mamans et des citoyennes marocaines comme moi soient aujourd’hui veuves ou orphelines par la faute d’une minorité ayant choisi de nous terroriser pour se donner raison de vivre ou de mourir de la pire des façons, le suicide.
Je suis athlète marocaine et je cours pour mon drapeau rouge et vert, pour le voir au plus haut et jamais je n’accepterai qu’il en soit autrement. Je cours pour ma patrie car elle mérite la plus haute marche du podium et dans tous les domaines.
Nos mères et grands-mères à côté de nos pères et grands-pères ne nous pardonneront pas de bafouer et de malmener notre patrimoine historique, leur legs civilisationnel qu’ils ont bâti, pour lequel ils ont lutté et qu’ils ont su perpétuer des siècles durant et malgré le protectorat et l’oppression de l’occupant.
C’est notre devoir à nous tous aujourd’hui de dire «non à la terreur», d’être solidaires et de nous unir derrière notre Auguste Souverain Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie et perpétue son règne.
Un autre défi est à relever pour nous tous aujourd’hui, celui de montrer s’il en était besoin au monde entier, que nous sommes un pays de grande civilisation avec un avenir radieux par la Grâce de Dieu, Le Tout-Puissant.
Que nous sommes tous contre l’obscurantisme et la barbarie d’où qu’ils viennent et encore moins au nom de notre religion l’Islam : religion de paix de fraternité, de solidarité, de progrès et de tolérance.

*Championne en athlétisme
Copyright Groupe le Matin © 2025