Fête du Trône 2006

Nominations Royales au sein du ministère de l’Intérieur : biographies des nouveaux hauts responsables

Le Souverain a procédé vendredi dernier à la nomination, au sein du ministère de l’Intérieur, de plusieurs hauts responsables dont ci-après leurs biographies respectives.
>

26 Juillet 2003 À 20:10

M. Charki Drais,gouverneur-directeur chargé des affaires du personnel d'autorité
M. Charki Drais que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur-directeur chargé des Affaires du Personnel d'autorité, est né en 1955 à Beni Amir (province de Beni-Mellal).
Titulaire d'une licence en sciences politiques, M. Drais a été nommé administrateur-adjoint au ministère de l'Intérieur en novembre 1979, puis caïd-attaché à l'Administration centrale du même département, avant d'être promu en 1995 secrétaire général de province attaché à l'Administration centrale. M. Drais a occupé le poste de gouverneur de la province d'El Haouz avant d'être désigné, en décembre 1999, gouverneur-directeur des Affaires générales au ministère de l'Intérieur, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination par le Souverain.
M. Charki Drais est marié et père de 3 enfants.

M. Brahim Boufous, gouverneur-directeur de la direction des élections
M. Brahim Boufous, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur-directeur de la direction des Elections, est né en 1952 à Idda Ouktir Ait Baha (province d'Agadir).
Titulaire d'une licence en droit, M. Boufous a été nommé le 15 octobre 1977 chef de cercle à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, avant d'être nommé en 1994 gouverneur attaché à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur chargé des élections. En 1999, M. Boufous a été désigné gouverneur-directeur des walis, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination par le Souverain.
M. Brahim Boufous a été décoré du Wissam Al Arch de l'ordre de chevalier.

M. Khalid Zerouali, gouverneur-directeur de la coopération internationale
M. Khalid Zerouali, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur-directeur de la Coopération internationale, est titulaire d'un Master of Business Administration de l'Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris en 2001. Après avoir obtenu en 1989 son diplôme d'ingénieur en construction aéronautique et spatiale de l'University of Texas at Austin aux Etats-Unis, M. Zerouali a occupé le poste d'ingénieur d'études au Centre industriel aéronautique de la RAM de 1990 à 1993, puis celui de chef du bureau d'études réacteurs au même centre (1993 à 1998) avant d'être nommé chef de division des référentiels à la RAM.

Il a également assumé les fonctions de chef du département production du personnel navigant de 1999 à 2002, de responsable de la Fonction logistique des opérations aériennes et de chef du projet «restructuration du programme de fidélisation» d'avril 2003 jusqu'à sa nouvelle nomination.

M. Driss Jouahri, nommé gouverneur attaché au ministère de l'Intérieur M. Driss Jouahri, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur attaché au ministère de l'Intérieur, est né le 1er septembre 1962 à Rabat.Après une formation de deux ans à l'Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l'Intérieur, M. Jouahri a été désigné le 1er janvier 1990 Caïd attaché au ministère de l'Intérieur. En 1995, il a été promu secrétaire général de province attaché à l'Administration centrale avant de devenir chef de cabinet du ministre de l'Intérieur en 1999. M. Jouahri est marié et père de deux enfants.

M. Rachid Rguibi, gouverneur attaché au ministère de l'Intérieur
M. Rachid Rguibi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi gouverneur attaché au ministère de l'Intérieur, est né le 8 octobre 1955 à Casablanca. M. Rguibi est titulaire d'une licence en sciences économiques (1977) et du diplôme de l'ISCAE (1984).
Il avait occupé le poste d'inspecteur des finances au ministère des Finances et celui de chef de cabinet de plusieurs services. En 1992, il avait été chargé de mission auprès du Premier ministre, puis chargé de mission au ministère de l'Intérieur, poste qu'il a occupé jusqu'à sa récente nomination. Marié et père de trois enfants, M. Rguibi avait été décoré du Wissam de Mérite national (catégorie exceptionnelle)

M. Karim Mansouri, directeur général du FEC
M. Karim Mansouri, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi directeur général du Fonds d'équipement communal, est âgé de 38 ans. Lauréat de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, M. Mansouri a occupé le poste de secrétaire général du ministère chargé des Affaires générales du gouvernement, poste dans lequel il a eu à assurer la coordination et le suivi des relations avec les institutions multilatérales et bilatérales, notamment le Groupe de la Banque mondiale.
Auparavant, il a occupé les postes de directeur du contrôle des risques en charge des financements structurés au sein de la BMCE et de chef de la division de la restructuration de la dette et du marché financier international au ministère des Finances.

Mme Najat Zerrouk, directeur des affaires juridiques, des études, de la documentation et de la coopération
Mme Najat Zerrouk, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée, vendredi, directeur des Affaires juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération, est âgée de 43 ans.
Elle est titulaire d'un DES en droit public de la faculté de droit de Rabat, d'un diplôme de l'université de Pittsburg en management du développement et d'une maîtrise de la Sorbonne en études internationales, européennes et coopératives. Elle occupait jusqu'à sa récente nomination, le poste de chef de la division des liaisons et de l'organisation au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

M. Mohamed Dinia, directeur de l'eau et de l'assainissement
M. Mohamed Dinia, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi directeur de l'Eau et de l'Assainissement, est âgé de 53 ans. M. Dinia est diplômé de l'Ecole Mohammedia des ingénieurs. Il a occupé successivement les postes de directeur de la Régie de Marrakech et directeur de la Régie de distribution d'eau et d'électricité de Rabat.M. Dinia exerce, actuellement, les fonctions de chargé de mission à la direction des régies et services concédés.

M. Abdelrhani Guezzar, directeur des finances locales
M. Abdelrhani Guezzar, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi directeur des Finances locales, est âgé de 49 ans. M. Guezzar est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'université de Lyon.
Il est, depuis 1995, directeur financier et administratif du Fonds d'équipement communal. M. Guezzar avait occupé plusieurs fonctions à la direction du Trésor au ministère des Finances.

M. Ahmed Chouihat, directeur du patrimoine des collectivités locales
M. Ahmed Chouihat, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi directeur du Patrimoine des collectivités locales, est âgé de 44 ans. Ingénieur de l'Université libre de Bruxelles et lauréat du cycle supérieur des inspecteurs de l'Administration territoriale, M. Chouihat a acquis une bonne connaissance de la gestion des collectivités locales à travers les missions d'enquête réalisées sur le terrain en tant que membre de l'inspection générale et à travers le poste de directeur des Affaires rurales qu'il occupe depuis plus de 3 ans.

M. Abdelhak Haoudi, directeur de la planification et de l'équipement
M. Abdelhak Haoudi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi directeur de la Planification et de l'Equipement, est âgé de 39 ans. M. Haoudi est diplômé de l'Ecole Mohammedia des ingénieurs et lauréat du cycle supérieur de gestion de l'ISCAE. Il exerce, actuellement, les fonctions de directeur de la stratégie, de la programmation et de la coopération au ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale. Il avait été également directeur des programmes et des études au ministère de l'Equipement et chargé de mission auprès du Conseil national de la jeunesse et de l'avenir.

M. Mohamed Ouzgane, directeur de la réglementation et des libertés publiques
M. Mohamed Ouzgane, que S.M. le Roi vient de nommer directeur de la réglementation et des libertés publiques, est âgé de 42 ans. Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en droit de l'université de Montpellier. Il est depuis 2000 chargé de la direction de la Réglementation et des Libertés publiques au ministère de l'Intérieur après avoir occupé les postes d'inspecteur de l'Adminsitration territoriale et d'inspecteur divisionnaire des impôts.

M. Noureddine Boutayeb,directeur des zffaires rurales
M. Noureddine Boutayeb, nommé vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI, au poste de directeur des Affaires rurales au ministère de l'Intérieur, est âgé de 46 ans. Ingénieur de l'Ecole centrale de Paris et lauréat de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et du MBA de la même école, M. Boutayeb avait occupé le poste de directeur général adjoint d'INGEMA, bureau d'ingénierie conseils dans le domaine du génie civil, les ressources en eau, de l'environnement et des technologies de l'information.

M. Mustapha Khidri,directeur des affaires administratives
M. Mustapha Kheidri, que S.M. le Roi vient de nommer directeur des Affaires administratives, est âgé de 46 ans.
Il est titualire d'un DES en droit public de la faculté de droit de Rabat, d'un DESS en audit et contrôle de gestion de l'IAE de Lille et est lauréat du cycle supérieur de gestion de l'ISCAE. Il est inspecteur des finances et occupait depuis 2 ans la fonction de directeur adjoint du budget, après avoir occupé différents postes de responsabilité à la direction des établissements publics et des participations au ministère des finances.
Copyright Groupe le Matin © 2025