LE MATIN
03 Août 2003
À 16:32
Les faits remontent à fin avril-début mai. la plage de Rabat a perdu une grande quantité de son sable. Le phénomène est plutôt bizarre et comme explications plausibles certains ont évoqué les travaux de dragage du fleuve Bouregreg, d'autres ont parlé d'une grande houle ou d'une montée exceptionnelle des eaux.
Le phénomène était plutôt inquiétant et risquait de compromettre la saison estivale. En effet, une plage sans sable n'intéresserait pas beaucoup de monde. La première personne a avoir tiré la sonnette d'alarme était le président du Club Nautique de la Plage de Rabat qui a alerté M. Hassan Amrani, Wali de la Région de Rabat-Salé Zemmour-Zaër.
Celui-ci a décidé de prendre le problème à bras le corps et de prendre les mesures qui s'imposent pour sauver la saison estivale. "Aussitôt mis au courant, M. le Wali a diligenté la constitution d'une commission dont il m'a confié la présidence. Cette commission qui comprenait les représentants de la direction régionale de l'équipement, de l'Office National d'Eau Potable, de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement et de la municipalité de Hassan a été chargée de faire une étude pour déterminer les causes de ce phénomène afin de pouvoir y apporter remède" explique M. Mohamed Regraga, Pacha de Rabat-Hassan.
Mais la dite commission ne pouvait pas rendre son rapport avant au moins quatre mois d'investigations alors qu'il fallait sauver la saison pour que les estivants puissent jouir pleinement de leur vacances .
" On ne pouvait demander aux gens d'apporter avec eux leur sable comme ils apportent leurs parasols. Il fallait coûte que coûte trouver du sable, quitte à aller le chercher ailleurs" confie M. Regraga
C'est la solution qui a été retenue justement. Deux bureaux d'étude dont le LPEE ( le Laboratoire Public d'Études et d'Essais) ont été chargés de déterminer la quantité de sable qu'il faut apporter. Et c'est dans la plage de Salé qu'on est allé la chercher. " on est entré en contact avec le gouverneur de la préfecture de Sala Almadina qui a accepté de nous aider. D'après les analyses, il s'est avéré que le sable était de bonne qualité et qu'il ferait bien l'affaire" ajoute le Pacha de Hassan.
Selon le bureau d'étude, il fallait décharger pas moins de 10 000 m3 de sable. L'opération qui s'est étalée sur dix jours, du 12 au 22 juillet a coûté la somme de 700 000 DH versée dans son intégralité par l'ONEP.
Selon M. Regraga, les travaux de déchargement du sable devraient s'effectuer sans que cela affecte le bien être des estivants. C'est la raison pour laquelle il a été proposé que le déchargement se fasse la nuit. Le travail a été fait sous les feux des projecteurs. une fois le sable versé, les machines passaient pour étaler le sable et niveler la plage. " Au petit matin, les estivants venaient prendre leur bain de soleil tranquillement comme si de rien n'était. Il faut dire qu'Onyx nous a beaucoup aidé. Elle faisait le criblage et le nettoyage du sable chaque jour" explique M. Regraga.
Les résultats ont été extraordinaires selon les responsables chargés de cette opération. " les estivants ont été satisfaits. Ils nous ont même applaudis lorsqu'on a terminé cette opération citoyenne. C'était une sensation magnifique que de lire la reconnaissance dans les yeux des gens. On peut dire qu'on a pu sauver la plage de Rabat grâce à la conjugaison des efforts des pouvoirs publics, des opérateurs privés et des citoyens. Mieux encore, grâce aux sables apportés, on a pu couvrir des zones rocheuses de la plage qui causaient des accidents aux baigneurs".
De l'avis général, l'intervention du wali de la région a été déterminante et salvatrice. Les estivants peuvent se vautrer allègrement dans les sables dorés de la plage de Rabat. La saison est sauvée certes, mais il faut attendre les résultats de la commission pour déterminer les causes du phénomène de dessablement. A la lumière de ces résultats, on saura les mesures qu'il convient de prendre à long terme.