Spécial Marche verte

Opération humanitaire en faveur d’enfants souffrant d’une malformation faciale : l’espoir d’un sourire

L’action humanitaire en faveur d’enfants souffrant d’une malformation faciale de la fente labiale lancée par le CHU Ibn Rochd, LG Electronics Maroc et Korea University a démarré mardi dernier et se poursuivra jusqu’à demain. Une op

22 Octobre 2003 À 21:11

Sur 800 à 1000 naissances, un enfant naîtra avec une fente labiale simple ou bilatérale selon la lésion, souvent associé à une fissure du palais, qui peut déparer le visage et déformer les structures osseuses et la dentition. Ces malformations altèrent gravement l’image de l’enfant qui en est atteint. Elles retentissent sur ses rapports avec le monde extérieur et sur le développement de sa personnalité.

En plus de ces problèmes esthétiques et psychiques, ces lésions peuvent entraîner des problèmes de croissance faciale et de phonation. Normalement, les fentes labiales doivent être prises en charge dès la naissance et se poursuivent jusqu’à la fin de la croissance. Le défaut peut être corrigé par un traitement chirurgical, un traitement dentaire et une rééducation de la parole. En effet, la prise en charge est multidisciplinaire et associe la chirurgie, l’orthodontie et la rééducation orthophonique. Malheureusement, tous ces traitements coûtent très cher et nécessitent des structures adaptées. Donc, faute de moyens, la plupart des enfants au Maroc ne sont pas pris en charge. Pour remédier à ce problème de nombreuses actions sont menées ces dernières années entre autres, on peut citer l’opération Smile. Aujourd’hui d’autres entreprises s’intéressent à la santé de l’enfant et lancent des opérations pour l’aider à retrouver le sourire. C’est le cas de LG Maroc qui a signé une convention avec le CHU Ibn Rochd et Korea University dans ce domaine.

Une convention qui vise non seulement à développer les échanges dans le domaine des soins, de la formation et de la recherche mais venir en aide aux enfants souffrant des malformations faciales.
D’ailleurs, une importante équipe de chirurgiens coréens (12 médecins dont 3 chirurgiens) en partenariat avec leurs homologues marocains du service de chirurgie plastique et brûlés de l’hôpital Ibn Rochd vont effectuent jusqu’au 24 octobre des opérations chirurgicales au profit de 40 enfants.

Les inscriptions ont eu lieu les 15 et 16 octobre 2003 au service de chirurgie plastique et brûlés du CHU Ibn Rochd de Casablanca. 350 patients, venus de tout le Royaume, se sont inscrits à ce programme, 40 patients seulement bénéficieront de cette action, les autres seront suivis au service. L’admissibilité des patients aux prestations de ce programme a été établie par une équipe multidisciplinaire qui a évalué chaque cas individuellement. Un suivi des opérations et des évaluations sera assuré par les équipes coréennes tout au long des 2 années de collaboration.
Copyright Groupe le Matin © 2025