Partenariat pour la lutte contre l'analphabétisation
La lutte contre l'analphabétisme qui touche une large frange de la population constitue une priorité nationale et vise à surmonter cet handicap majeur au développement durable de notre société.
>
C'est dans cet esprit que Najima Rhozali, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, chargée de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, et M. Noureddine Omary, président du Groupe banques populaires, ont procédé le mardi 14 janvier dernier à Rabat, à la signature d'une convention-cadre de coopération et de partenariat, entre le secrétariat d'Etat et la Fondation Banque populaire pour l'éducation et la culture.
Cette copération d'envergure interpelle tous les acteurs économiques et toues les forces vives de la société civile pour s'impliquer davantage et accompagner cette dynamique de lutte contre l'analphabétisme.
Cette convention vise la mise en œuvre d'un programme d'actions d'alphabétisation qui, ciblera dans une première étape, environ 7200 personnes bénéficiaires des prestations du Groupe.
Ce programme s'adressera au démarrage aux clients de la Fondation pour le micro-crédit qui exercent déjà une activité génératrice et qui constituent une cible appropriée pour une telle opération.
La priorité de ce programme est accordée à la formation de base qui sera suivie d'une formation fonctionnelle et technique.
Les structures d'accueil sont déjà identifiées et sont constituées notamment par les différentes branches de la Fondation pour le micro-crédit.
La réalisation de ce programme s'étalera sur un période de 3 années, en collaboration étroite avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle et des ONG partenaires.
Quant à l'animation, elle sera assurée par des ONG spécialisées dans la matière, selon un cahier de charges bien défini.
Le budget global nécessaire à la réalisation de ce programme est de l'ordre de 3,6 millions de dirhams et sera pris en charge par la Fondation pour l'éducation et la culture.
A travers cette opération, le groupe conforte son engagement citoyen, en contribuant activement au développement humain et social de notre pays, condition nécessaire de tout développement durable.