Pépinières de Bouknadel : une clientèle variée
Les R’batis s’intéressent de plus en plus aux plantes ornementales, à la décoration florale de leurs intérieurs et à l’entretien de leurs jardins. C’est ce que vous diront les pépiniéristes de Bouknadel qui voient depuis quelques a
LE MATIN
15 Avril 2003
À 19:38
Khalid Ezzahr est un jeune pépiniériste. Cela fait déjà 6 ans qu’il s’adonne à cette activité «passionnante» et «très spéciale».
C’est son père, qui a roulé sa bosse dans le métier durant des décennies, qui lui en avait appris les ficelles et lui a légué ce grand terrain qui s’étale sur au moins un hectare.
Il faut s’user les plantes pendant une bonne heure pour pouvoir le visiter comme il se doit. Khalid y cultive toute une variété d’arbres fruitiers palmiers, abricotiers, pêchers, orangers, pommiers et de plantes ornementales d’intérieur et d’extérieur.
A l’entrée, vous êtes d’abord séduit par la fragrance qui s’exhale de toute cette gamme de plantes herbacées ou ligneuses, aux fleurs solitaires ou en grappes : tournesol, pétunias, verveines odorantes, pensées avec de larges pétales veloutées et diversement colorées, mufliers, gueules-de-loup… le tout élégamment disposé dans des pots et bordant le verger. Vous n’en aurez que l’embarras du choix : «on est toujours amené à apporter de nouvelles plantes, à innover en ce qui concerne l’agencement de nos pépinières…histoire d’attirer le chaland et de satisfaire tous les goûts», explique Khalid.
Surtout que sa clientèle est de plus en plus intéressante : «avant seuls les ambassades et les étrangers venaient faire leurs emplettes ici.
Aujourd’hui notre clientèle se diversifie : nous recevons les banques, les administrations, les marchands aux fleurs de la capitale comme ceux de la place Piétri et puis les particuliers notamment les habitants de Souissi et des autres quartiers huppés de Rabat.
Mais en général, on remarque que les gens, commencent à s’intéresser aux fleurs et à l’entretien de leurs jardins», continue ce pépiniériste.
Les pépiniéristes de Bouknadel achètent normalement leurs graines, semences et plants de la société «la main verte» qui importe de l’étranger et distribue ses produits partout dans le Maroc.
Ou bien font carrément parvenir leurs commandes à des pépinières en Europe notamment pour ce qui concerne des palmiers comme le cycas ou certaines liliacées comme le yucca.
Quant aux graines des arbres fruitiers, on les achète normalement des environs de Béni Mellal et de Marrakech.
Pour Khalid, un pépiniériste ne doit pas seulement se contenter de son savoir ou de son expérience pour réussir son métier : il faut également et surtout être patient et aimer son travail : «les années que j’ai passées, à m’occuper des plantes, à arroser ces fleurs et à élaguer ces arbustes, m’ont appris à être calme et persévérant.
Il faut bien avoir de la patience pour attendre un plant de jeune arbre jusqu’à un âge permettant sa transplantation et son repiquage. Si vous semez un ovule de cycas, par exemple, vous devez attendre pas moins de12 ans pour que ça atteigne la taille de 60 centimètres !».
Pour ce qui est des prix, ils varient selon l’espèce de la plante. Mais généralement un plant (nekla) de fleur (puisque ce sont les fleurs qui attirent plus les particuliers) coûte 3 DH. «Pas mal», vous disent les pépiniéristes, pour avoir un intérieur accueillant !