Naissance de SAR Lalla Khadija

Perspectives du tourisme de montagne

La province de Taza recèle d’importantes richesses naturelles susceptibles de promouvoir le tourisme écologique et d’améliorer les conditions de vie de la population rurale.

26 Juin 2003 À 19:51

Cette province septentrionale, située à cheval sur les montagnes du Moyen Atlas et du pré-Rif, dispose du Jbel Bou Iblane et du Jbel Bounaceur (3.000 m d’altitude), dont la longue période d’enneigement est favorable à la promotion d’activités touristiques et sportives notamment le ski.

Taza est célèbre aussi par le Parc National et Jbel de Tazekka (1.900 m d’altitude) qui se caractérise par sa forêt luxuriante et sa biodiversité florale et faunique (cerfs et mouflons) et qui offre un espace paradisiaque pour la relance du tourisme écologique.

La région est riche également en cavités souterraines favorables au développement du tourisme d’exploration et d’aventures. Plus d’une centaine de cavernes sont recensées dans la province dont le gouffre de Friouato et la longue grotte de la rivière Châara avec respectivement 2.000 m et 1.650 m de progression sous terre. Malgré toutes ces richesses providentielles, le tourisme de montagne demeure quasiment inexistant dans cette région.

Des tentatives timides ont été amorcées pour la promotion de cette facette du tourisme dans la province, mais sans lendemain prometteur.

Une étude du ministère du Tourisme pour la valorisation du gouffre Friouato, notamment son équipement en ascenseur et mini-rail, est demeurée lettre morte, faute de capitaux. La commune rurale de Bab Boudir, qui cède la gestion de ce gouffre pour la modique somme annuelle de 30.000 DH, prévoit l’électrification de la grotte grâce à une subvention de l’assemblée provinciale (700.000 DH).

Le projet de réalisation d’une station de ski, avec auberge, au Jbel de Bou Iblane, demeure à l’état embryonnaire.

Les services de la délégation régionale du tourisme basés à Fès ont entrepris quelques démarches pour promouvoir l’éco-tourisme dans la province en s’inspirant de l’expérience réussie d’Azilal. Ainsi, une journée d’étude sur le tourisme de montagne, tenue au centre de Bou Iblane, a été sanctionnée par la création d’une commission mixte pour la promotion du tourisme de montagne et par l’organisation des visites de terrain au profit des professionnels du tourisme et des voyagistes, histoire de faire connaître les sites pittoresques.

Des visites d’exploration ont été également initiées à l’intention d’un expert français en circuits touristiques et ce, dans le cadre de la coopération bilatérale franco-marocaine.

Sites naturels

Selon la délégation du tourisme, ces visites de terrain organisées en coordination avec les autorités provinciales, ont abouti au tracé de deux circuits touristiques (l’un court et l’autre long) pour des randonnées pédestres, équestres ou en véhicule tout terrain (4X4).

Ces deux circuits englobent, en fonction de la durée (1 à 3 journées), la médina de Taza, Bab Azhar, le Parc National de Tazekka et sa cédraie, Bab Boudir et ses fabuleuses montagnes, le gouffre de Friouato, le site classé du douar Sidi Majber, les cascades de Ras El Ma, le Jbel Bou IIblane , le hameau de Tamjilt, le lac de Tamda, Oued Bared, Berkine et d’autres sites naturels aussi beaux qu’envoûtants.
Un dépliant didactique a été conçu à l’intention des acteurs intéressés par la promotion du tourisme de montagne et des gîtes d’étape ont été réalisés ou programmés à travers plusieurs communes rurales.

Une commission mixte a effectué, dernièrement, une visite d’évaluation à une dizaine de projets de gîtes dans les communes de Bouchfaâ, Bab Boudir, Maghraoua, Bou Iblane et Berkine dans la perspective de leur autorisation et classement.

Toutefois, et en dépit de l’assouplissement des procédures pour l’encouragement de l’initiative privée en milieu rural et montagneux, la province de Taza demeure pauvre en installations hôtelières et de loisirs. Des efforts considérables doivent, par conséquent, être fournis à tous les niveaux pour stimuler l’investissement hôtelier à travers l’aménagement de zones touristiques équipées et cédées à des prix abordables, l’organisation de festivals d’animation culturelle, artistique et folklorique susceptibles d’intéresser le tourisme national et international.
Copyright Groupe le Matin © 2025