LE MATIN
03 Décembre 2003
À 20:26
On s’était tellement habitués à ces hommes, portant souvent jellaba et air solennel, qu’on les avait oubliés. Oublier qu’ils pouvaient, eux les adouls, nous menacer d’une grève. Vous imaginez vraiment, vous, la vie sans acte adulaire ? Que vaudrait-elle, la vie, sans ces feuilles blanches qui se prennent pour des parchemins et paraphées en arabe illisible ; sans ces adouls, les représentants de cette honorable profession qui ne se conjugue qu’au masculin. Exclusivement. Ils sont tout juste 5.000 à exercer cette profession, mais c’est fou ce qu’ils peuplent notre quotidien.
Donc, les adouls ne seront pas en grève nationale. Du moins pas tout de suite. Ils ont ouvert un dialogue avec le ministère de la Justice. Pas la peine d’esquisser un sourire moqueur. Si le secrétaire général du ministère de Mohamed Bouzoubaâ a rencontré les représentants du « Corps national des adouls du Maroc » c’est que c’est très sérieux.
Un S.G. ne rencontrerait pas une bande de rigolos qui nous feraient le coup du « sous les pavés, la mer », à la manière d’un mai 1968 version marocaine, c’est-à-dire sit-in de diplômés devant le Parlement qui veulent envers et contre tous se faire fonctionnaires peinards. Mais bon, ceci est une autre histoire et ce n’est pas le moment de nous égarer vu la gravité de ce qui a failli nous arriver : la grève préventive des adouls. Et si un seul de ces 5.000 adouls vous manque tout est dépeuplé.
Tous ceux qui croyaient que l’adoul était une profession d’archaïques ont désormais tout faux. Je vous le dis, c’est une profession qui a de l’avenir. L’adoul de demain aura un statut.
Il aura bénéficié de la réforme du ministère de la Justice et touchera un salaire décent. Et même plus encore, les revendications adulaires en faisant foi : les 5.000 adouls du Maroc réclament « la désignation des adouls ayant exercé plus de 15 ans en tant que juges au sein des tout nouveaux tribunaux de famille » sans parler d’une formation continue en matière de droit commercial.
Avis à tous ceux qui veulent faire carrière dans l’acte adulaire !