Fête du Trône 2006

Présentée par le Dr. Issa Babana El Alaoui : première biographie du Souverain

Lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de la société de distribution Sochepress, le Dr. Issa Babana El Alaoui a présenté la première biographie en langue française de Sa Majesté le Roi Mohammed VI intitulée «Un style de gouvernement

03 Octobre 2003 À 21:55

Selon son auteur, le Dr. Issa Babana El Alaoui, l’ouvrage «Un style de gouvernement, Mohammed VI» présenté aux représentants des médias nationaux, n’est pas une simple biographie classique, historique et descriptive d’un Souverain. Il s’efforce de dégager, de présenter et d’expliquer la méthode de S.M. Mohammed VI et son code, à travers les actions que le Souverain a initiées en tant que Prince héritier puis en tant que Roi et Commandeur des croyants.

Le Dr. Issa Babana El Alaoui a d’abord tenu à souligner qu’il n’a «été ni mandaté, ni investi par personne pour faire ce travail». «Libre d’esprit, je l’ai entrepris en toute autonomie», a-t-il affirmé.

C’est donc par une motivation essentiellement scientifique que l’auteur a entrepris la rédaction de cet ouvrage dans lequel il a mis en relief le fait que S.M. Mohammed VI a été soigneusement préparé, depuis sa naissance, à assumer une responsabilité au sommet de l’Etat. Il est même «né Roi professionnellement» pour paraphraser Georges Vedel. L’ouvrage qui n’est pas apologique se veut une exposition détaillée des réalités. En parlant de la formation et du règne du Souverain, le livre cherche à atteindre le niveau le plus proche de la vérité.

«Par la publication de ce livre, nous a déclaré l’auteur, je ne cherche pas à « vendre» l’image de S.M le Roi Mohammed VI, car la personnalité de ce Souverain a fait ses preuves durant les quatre dernières années en s’imposant par sa valeur intrinsèque. Je pense qu’une telle image de marque n’a pas besoin d’être « vendue » pour être appréciée, respectée et défendue». Quant à la méthode d’analyse adoptée par le Dr. Issa Babana El Alaoui, elle vise à faire de la sincérité une démonstration. Cette dernière étant selon lui l’acte suprême du raisonnement puisqu’elle englobe toutes les théories scientifiques modernes de persuasion.

Dans le nouvel ouvrage biographique sur S.M. le Roi Mohammed VI, l’auteur s’est penché sur les 40 années d’existence du Souverain en commençant par proposer une définition assez exhaustive du terme style à partir d’une théorie qui dit que «le style, c’est l’homme». Il a aussi évoqué la personnalité du Souverain en sa qualité de Roi et en tant qu’être humain, en passant en revue son éducation, sa formation, sa culture, sa philosophie, ses actes, sa politique, ses discours et ses réalisations.

Le Dr. Issa Babana El Alaoui en a conclu que «lorsque le Roi parle, c’est son style qui transparaît, lorsqu’il observe le silence, c’est son style qui s’exprime par le mutisme et lorsqu’il agit, c’est encore son style qui sous-tend son action. En politique intérieure comme en politique étrangère, dans les différentes affaires, quand il est en rapport avec ses pairs, c’est toujours son style qui transparaît ». A travers cinq chapitres, l’auteur a tenté de démontrer comment S.A.R. le Prince Héritier Sidi Mohammed a pu recevoir une formation spécifique qui lui a permis de n’être ni trop exposé ni peu apparent et qui expliquera son action tout en en constituant l’élément central». «De la genèse à la pratique, S.A.R. le Prince Héritier Sidi Mohammed se révèlera précocement apte à gouverner.

Il avait alors 17 ans et c’était en 1980. Cette révélation constatée par son auguste père, le regretté S.M. Hassan II a été approuvée par le peuple par voie référendaire et reconnue publiquement par la communauté internationale lors des missions politiques délicates qu’il a menées à l’étranger et des responsabilités capitales qu’il a assumées au plus haut niveau. Succédant officiellement à son illustre père le 30 juillet 1999, S.M. le Roi a fait face sereinement et fermement à un certain héritage politique.

En fondant son art de gouverner et ses réformes sur une même et unique finalité ; à savoir le développement économique et social du Maroc, le Souverain a su avec merveille s’engager dans la voie du changement dans la continuité. Ni révolution, ni rupture avec le passé ont été les lignes directrices de son action où l’authenticité et la modernité se conjuguent toujours au présent. Ses initiatives en matière de défense des valeurs sacrées s’inscrivent dans le sillage logique de la pratique princière. Dans cette optique, des notions comme celles de la démocratie, de la liberté d’expression et le rôle des militaires face au pouvoir politique seront clarifiés davantage par les initiatives du Souverain».

L’auteur insiste sur le fait que le style de SM. le Roi Mohammed VI rejette toute forme de dictature ou de tyrannie, refuse toute forme d’anarchie et de laxisme, exclut toute violence ou extrémisme, n’admet aucune espèce de relâchement et de démission, rejette tout aventurisme politique et bannit la démagogie, la précipitation et l’improvisation. Le style du Souverain a pour principes de base le service du peuple, la moralité dans le travail, la justice dans l’action gouvernementale, le respect de la loi et du droit, l’acquittement des obligations, la réflexion avant l’action, la rationalité dans la conception, la précaution dans la décision, la simplicité dans les méthodes et la diligence dans l’exécution.
Copyright Groupe le Matin © 2025