Prix Nobel de la Paix 2003 : Shirin Ebadi, première musulmane récompensée
Le gouvernement iranien réformateur a félicité vendredi soir l’Iranienne Shirin Ebadi, qui s’est vu attribuer le Nobel de la paix.
>«Au nom du gouvernement de la République islamique, je félicite Mme Ebadi pour son succès, et je considère q
«Les points de vue de Mme Ebadi sur la défense des droits de l’Homme, des droits des enfants et des femmes en particulier, ont été pris en compte par les cercles pacifistes dans le monde, et cela est un honneur pour la communauté des femmes iraniennes et montre que les femmes musulmanes iraniennes ont trouvé dans leur pays un bon espace pour leurs activités», a-t-il ajouté.
«Nous espérons que les points de vue de Mme Ebadi seront pris en considération aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de l’Iran», a-t-il dit. M. Ramezanzadeh a également ajouté qu’un «représentant du gouvernement participerait à la cérémonie d’accueil de Shirin Ebadi», qui doit en principe rentrer en Iran mardi. Le prix Nobel de la paix 2003 a été attribué vendredi à Mme Ebadi, militante pour la défense des droits de l’Homme, et particulièrement des droits de la femme et de l’enfant. Mme Ebadi est la première musulmane à recevoir cette récompense.
De nombreux députés réformateurs et plusieurs responsables gouvernementaux ont exprimé leur satisfaction.
Le ministre de la Culture et de l’Orientation islamique, Ahmad Masjed-Jaméi, a envoyé un message de félicitations à Mme Ebadi, louant ses efforts, «preuve des mérites de la femme musulmane iranienne», selon l’agence estudiantine Isna.
Pour sa part, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid Reza Asséfi, a vu dans l’attribution du Nobel à Mme Ebadi «une source de satisfaction» pour l’Iran, selon l’agence officielle Irna.
Le vice-président iranien Mohammad Ali Abtahi, s'exprimant à titre personnel, s'était déclaré plus tôt dans la journée "très satisfait qu'un Iranien, et de surcroît une femme, ait remporté le prix Nobel de la paix". "C'est le signe de la grande vivacité et de la présence des femmes iraniennes sur la scène politique et sociale", a-t-il ajouté.
Au Niveau international, plusieurs messages de félicitations sont parvenus à Mme Ebadi. La Maison Blanche a félicité vendredi Shirin Ebadi pour avoir reçu le Prix Nobel de la Paix 2003, affirmant que cette distinction reconnaissait "une vie dédiée à la dignité humaine et à la démocratie".
"Nous félicitons Shirin Ebadi pour le Prix Nobel de la Paix, le premier accordé à un citoyen iranien et le premier pour une femme musulmane", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan.
Le prix est une récompense bien méritée pour une vie dédiée à la cause de la dignité et la démocratie.
Elle a travaillé sans relâche et souffert dans les mains d'un régime religieux, y compris par l'emprisonnement, pour avoir défendu la démocratie et les droits de l'Homme dans son pays", a-t-il ajouté.Pour sa part, le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a espéré vendredi que l'attribution du prix Nobel de la Paix à l'avocate iranienne Shirin Ebadi "encouragerait les femmes à s'exprimer et à défendre leurs droits".
M. Annan, interrogé par les journalistes a également jugé "significatif" qu'une femme musulmane ait été pour la première fois récompensée. "C'est une femme courageuse et j'espère que cette récompense soulignera l'importance de promouvoir les droits de l'homme dans le monde entier et aussi encouragera les femmes à s'exprimer et à défendre leurs droits", a dit M. Annan.