Fête du Trône 2006

Prix des Intégrales de l'investissement : les multinationales sur le podium

La distribution des prix de l'investissement a été un autre moment fort dans le déroulement de la rencontre internationale sur les liens entre l'investissement, la culture et la civilisation. La cérémonie de remise des prix a été présidée par le Premier m

12 Décembre 2003 À 21:20

Des prix ont été décernés à cette occasion à des entreprises qui s'activent dans les secteurs de l'automobile, l'électronique et l'aéronautique, l'agroalimentaire, le texile, la franchise et l'immobilier commercial, sans oublier la distinction remise à la Direction des investissements pour son organisation de cette première rencontre qui inaugure le nouveau cycle de conférences Les Intégrales de l'investissement.

Dans son allocution, M. Driss Jettou devait dire que «cette manifestation est l'occasion pour nous, en tant que gouvernement, non seulement de faire le point sur l'attractivité de notre pays mais aussi d'envisager de nouvelles approches promotionnelles afin de renforcer notre place dans la course de la compétitivité». M. Jettou devait ajouter que la conférence internationale organisée par la Direction des investissements constitue «à la fois un support de promotion de notre pays et de son économie et une invitation à l'évaluation de nos actes et de nos réalisations, et ce pour une meilleure articulation de l'économique dans les autres sphères de la vie».

L'ambition de «faire de ce cycle de conférences un rendez-vous clé de l'économie marocaine dans sa relation avec son environnement régional et international», a été explicitement exprimée par M. Driss Jettou dans cette même allocution.

Le prix du secteur automobile a été attribué à la multinationale américaine «Delphi Automotive Systems», leader mondial en technologie de systèmes et composants pour l'industrie automobile. Présent dans 43 pays, «Delphi Automotive Systems» s'est implanté au Maroc en 1999, plus précisément à Tanger, en y installant une unité de production de faisceaux de câbles pour l'industrie automobile.

La production du site de Tanger est destinée entièrement à l'exportation. L'usine emploie quelque 3.600 personnes et s'étend sur une surface de 27.000 m2. Les investissements réalisés à ce jour tournent autour de quelque 300 millions de DH. Le groupe français Souriau, spécialiste des solutions connectiques dans l'industrie aéronautique, installé également à Tanger, présent dans divers pays (France, USA, Japon) et employant plus de 1.500 personnes ( 100 à Tanger ), a obtenu le deuxième prix des « Intégrales de l'investissement » L'usine de Tanger, qui a nécessité un investissement d'une vingtaine de millions de DH, assure la fabrication de connecteurs pour Airbus.

Le troisième prix est allé au secteur de l'agro-alimentaire. Il a été remis à la société COBEGA qui vient d'acquérir les unités d'embouteillage de Coca-Cola qui ne compte pas moins de 5 usines et 20 dépots pour plus de 3.000 employés au Maroc. Le prix d'achat de ce réseau est de 850 millions de DH. Le groupe anglais «Dewhirt» qui « pèse » 6 unités à Tanger et 4 à Casablanca s'est vu décerner le prix du secteur textile. Ce groupe a déjà investi plus de 545 millions de DH et réalise dans ses usines marocaines un chiffre d'affaires de 707 millions de DH dans la lingerie féminine, les blousons, les pantalons et les chemises. L'enseigne Marionnaud a obtenu le prix de la franchise…même si ce n'en est pas vraiment une. Les parfumeries Marionnaud, qui vont ouvrir le plus grand espace « parfumerie et beauté » d'Afrique à Casablanca, ont pour projet de créer un réseau à travers le Royaume et comptent investir quelque 200 millions de DH.

L'immobilier commercial a été récompensé, pour sa part, en la société Sofia. De droit marocain et à capitaux arabes, Sofia a pour projet - déjà avancé - la construction à Rabat, au quartier Souissi, sur la prestigieuse avenue Imam Malik, d'un complexe de loisirs et de commerce, le « Méga Mall ». L'investissement consenti pour le « Méga Mall » dépasse les 220 millions de DH.

L'analyse des prix attribués montre que l'ouverture du Maroc sur son environnement européen et arabe a donné des résultats probants au plan de l'investissement. La nationalité des capitaux des sociétés primées montre que la destination Maroc n'attire pas que les Européens. L'Amérique du Nord est aussi sur les rangs, sans oublier les nombreuses entreprises de diverses autres nationalités présentes au Maroc mais qui n'ont pas été primées.

Une autre remarque qui coule de source concerne Tanger qui a raflé plusieurs prix ( Delphi, Souriau, Dewith ) et confirme ainsi l'attrait qu'exerce la zone franche sur les investisseurs étrangers.
Copyright Groupe le Matin © 2026