Naissance de SAR Lalla Khadija

Quartier des Habous : un lieu touristique par excellence

Grande ville du Royaume, Casablanca se distingue par sa particularité architecturale. Quelques endroits impressionnent les visiteurs, notamment le quartier des Habous qui est très original. Il attire un flux important de touristes curieux de découvrir un

04 Juillet 2003 À 18:04

Au quartier des Habous, l’architecture est particulière. Né dans les années vingt pour répondre aux besoins en logement, il a été construit avec un style qualifié de « néo-traditionnel » car il allie l’architecture classique des médinas à celle des techniques des villes modernes. Il a été destiné, au début, à abriter les populations rurales affluant vers Casablanca. Dès 1919, il a été construit sous la direction de l’architecte français Albert Labrade, relayé par la suite par Auguste Cadet et Edmon Brion. Le terrain sur lequel le quartier a été la propriété des œuvres religieuses « Al Ahbas ». D’où le nom qu’il porte. Il abrite les infrastructures importantes propres aux rites : mosquées, bains maures, kissarya, marché…
Ses placettes et rues étroites bordées d’arcades sont exceptionnelles. Elles sont un modèle réussi d’adaptation du moderne et du traditionnel. Sous les grandes arcades de ses artères principales, se trouvent moult bazars offrant une panoplie de précieux produits d’artisanat bien taillés et confectionnés. Ces objets originaux proviennent des quatre coins du Royaume selon leur nature : bijoux, cuir, cuivre, poterie, tapis, bois, fer forgé…L’art ancestral y règne. Ces produits incarnent avec brio l’héritage du passé riche en symboles. Chaque boutique possède son propre attrait. Les produits exposés séduisent les visiteurs, notamment les touristes qui sont, souvent, fort étonnés de trouver à Casablanca un quartier exceptionnel et merveilleux rendant hommage à la culture et à la civilisation marocaines. « Cela fait deux fois que je visite Casablanca. Mais, je ne suis jamais venu ici, au quartier des Habous que je trouve superbe et particulier. Les Casablancais devraient être fiers de leur patrimoine. Ces bazars offrent des objets magnifiques », s’est exclamé un Belge en train de scruter avec admiration différents produits dont la beauté témoigne de l’habileté et du savoir-faire de l’artisan marocain. Celui-ci possède un vrai sens artistique inné.
Hausse des revenus
Quelques boutiques se sont spécialisées dans la brocante et il est possible d’y dénicher d’étonnants objets de décor. Certains n’hésitent pas, ne serait-ce qu’un seul instant, à commander un objet ou deux. En ce mois de Juillet, les propriétaires des locaux commerciaux du quartier des Habous enregistrent une hausse palpable de leurs revenus puisque les touristes affluent en masse en cette période. L’un d’entre eux a affirmé : « En juillet et août, nous comptons beaucoup sur les touristes quoique ces derniers ne soient pas comme auparavant. Quand même, le rythme de notre activité s’élève en été. Les Marocains résidant à l’étranger sont, également, de bons et fidèles clients. Souvent, ils achètent de petits cadeaux qu’ils emmènent avec eux lors de leur retour. Les habitants de Casablanca ou d’autres villes marchandent beaucoup avant d’acheter le produit et souvent, ils prennent de petits objets au prix du fournisseur ».
Par ailleurs, outre l’aspect traditionnel du quartier des Habous, il se caractérise par sa réputation intellectuelle. En effet, les férus des éditions arabes des livres de sciences, société, religions, trouvent dans cette libraire tout ce qu’ils cherchent. Ces librairies bien organisées suivent de près les nouveautés de l’édition en langue arabe. « Je viens du centre ville pour acheter quelques livres de religion. Ici, je trouve une grande marge de choix », a annoncé un quadragénaire.
L’originalité du quartier des Habous procure à ses habitants un sentiment de fierté et satisfaction puisqu’il n’est pas courant de résider dans un pareil endroit. Aussi, tous contribuent-ils à garder sa belle image en veillant à son éclat et à sa sécurité.
Copyright Groupe le Matin © 2025