Quarts de finale de la Coupe du Trône : qualification laborieuse du Raja devant la JSM
L’équipe de la Jeunesse sportive Massira a failli créer une grosse surprise devant le Raja, vice champion du Maroc et l’un des ténors du football national. Menant au score (2-1), l’équipe sahraouie a été rejointe au score dans les arrêts
LE MATIN
01 Septembre 2003
À 18:35
En effet, bien qu’ayant modifié largement son effectif avec plus de huit nouveaux joueurs, l’équipe sahraouie a donné du fil à retordre aux Casablancais disposant, pourtant, du plus riche effectif du GNF.
Il est vrai que le Raja a du évoluer sans deux de ses pièces maîtresses, en l’occurrence le médian Nabil Masloub et l’avant centre Bidoudane, tous deux blessés depuis la coupe arabe disputée au Caire en juillet dernier.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les « Verts » qui ont pris le match en main d’entrée de jeu ratant coup sur coup trois belles occasions d’ouvrir le score sur trois actions d’Aboucherouane (4é, 6é et 7é minute). Et, chaque fois, le gardien Bounouara parvenait à fermer l’angle de tir de la vedette casablancaise.
Mais, ce sont les visiteurs qui marquèrent un premier but annulé fort justement pour hors jeu à la suite d’une belle échappée de Cheikh Sarre. Ce dernier brûla la politesse à Erbate pour centrer sur Sakim en position d’hors jeu, au lieu de tenter sa chance directement. D’ailleurs, le Raja allait tout logiquement concrétiser sa nette domination du début de match à la suite d’une action individuelle de Tajeddine. En effet, ce dernier bien lancé sur le flanc droit fit un petit pont avant de déborder un deuxième adversaire et faire semblant de centrer en retrait pour marquer d’un tir puissant à ras de terre dans un angle des plus fermés (12é).
On pensait alors que la tâche des Casablancais serait plus facile par la suite et qu’ils allaient l’emporter sur un score large. Mais, il n’en fut rien.
Après une tête plongeante de Zemmama sur un centre d’El Haimeur, bien sauvée par l’excellent gardien Bounouara, ce sont les visiteurs qui allaient créer tout d’abord la surprise en égalisant sur une grossière erreur de Zemmama qui, en voulant remettre la balle à son gardien, la remit en réalité au sénégalais Cheikh Sarre qui allait faire mouche après avoir driblé le gardien Chadili sorti à sa rencontre (34é).
Il est vrai que l’arbitre El Achiri a fermé les yeux sur une faute du gardien adverse sur Aboucherouane en pleine surface de réparation (37é). Mais, en réalité, ce but allait faire mal aux locaux qui allaient multiplier les erreurs tant en défense qu’en attaque avec plusieurs hors jeux de François. Après Zemmama, ce fut au tour d’Erbate Amine de perdre la balle en pleine surface de réparation sur le pressing de Sakim (ex Raja) lequel allait marquer comme à la parade le deuxième but des visiteurs peu avant la pause (45é).
Après repos, le Raja ne fit rien de bon pendant prés d’un quart d’heure avant que le Nigerian Musa ne fasse une accélération suivie d’une incursion dans la surface de réparation obligeant Mrani à le faucher. C’est le penalty indiscutable qu’Aboucherouane allait rater en tirant en force sur le poteau (59é).
Profitant du passage à vide des locaux, les visiteurs allaient rater le K.O du 3-1 sur un contre rapide initié par Boujar qui lança Sakim sur le flanc droit. Le centre de ce dernier est trop fort pour Cheikh Sarre (74é).
A un quart d’heure de la fin, Henri Michel joua ses dernières cartes en faisant rentrer deux nouveaux attaquants El Houti et Koné pour tenter d’arracher l’égalisation surtout que Harouach fut très effacé.
Et, c’est dans les arrêts de jeu (90é) que le Raja allait égaliser par Musa sur corner après la blessure du gardien Bounouara et son remplacement par Derbani.
Et, c’est tout logiquement le Raja qui allait se qualifier lors de la deuxième prolongation (110é) sur un tir surprise d’El Houti de 30 m qui percuta la barre avant de sortir. Les visiteurs tentèrent de contester la validité du but en vain.
Fiche technique
Casablanca (Mohammed V) : Raja bat JSM : 3-2 (2-2) après prolongations
Arbitre : El Achiri assisté par MM. Belkhatir et Ja Mhamed
Buts : RCA : Tajeddine (12é) et Moussa (90é) et El Houti (110é) ; JSM : Cheikh Sarre (34é) et Sakim (45é)
Avertissements : RCA : Tajedine (87é), JSM : Sakim (47é) et Wakit (92é)
Les formations : RCA : Chadili, El Haimeur (Abdessamad, 99é), Bekkari, Tajeddine, Erbate, Musa, Aboucherouane, François, Zemmama, Harouach (El Houti, 77é), Zouine, Entraîneur Henri Michel
JSM : Bounouara, Bouchebti, Boujar, Ghorraf, Mrani, Zitouni, Yazidi (Zaidi, 90é), Sakim, Cheikh Sarre, Fahmi, Wakit, entraîneur Blinda