Spécial Elections 2007

Raja-WAC : les diables verts plus réalistes

Le plus important pour le Raja était de surmonter une période qui sentait la crise à plein nez. Malgré une préparation hors de ses bases, le Raja n'était pas à l'abri des turpitudes. Autant dire qu'il était hors de question de faire un faux passurtout

20 Janvier 2003 À 15:49

L'homme de la rencontre a certainement été ce diable de Moussa Souleimane, un Nigérian de 18 ans qui a épaté la galerie par sa rapidité dans le mouvement et par sa virtuosité dans le geste technique. Walter Meeuws ne tarit pas d'éloges à son égard : «C'est un grand joueur , reconnaît-il, qui joue avec une certaine aisance. Il a été d'un grand apport dans le compartiment offensif. Malgré son jeune âge , il a beaucoup de talent. Je pense qu'il a l'avenir devant lui».
Moussa s'offrit un joli but au tout début de la première période refusé par M. Guezzaz pour faute demain. Mais le ton était donné par cet attaquant qui obligea la défense wydadie à plus de vigilance. La première période fut plutôt équilibrée et l'on sentit une certaine prudence d'un côté comme de l'autre.
Les deux techniciens avaient pratiquement opté pour un même schéma tactique, à savoir un renforcement des lignes médianes avec regroupement lors des contres adverses. Khamma, Daoudi, Chemseddine, Madihi pour les rouges, Nater, Zakaria, Mesloub et Bekkari pour les verts ont livré une véritable bataille dans l'entre-jeu et évidemment les gestes techniques ont soulevé les passions. On attendait beaucoup du duo Bidoudane - Abou Cherouane mais il n'y a pas eu de coup d'éclat. L'ex fussiste se démena sans plus . Daoudi va se mettre avec évidence sur un puissant tir (35e) détourné in extremi par le gardien Chadli.
Angle fermé
Madihi, à son tour, préfère tirer dans un angle fermé plutôt que de remettre à Lafoui mieux placé. (40e). Les Rajaouis n'ont pas été en reste surtout par Aboucherouane et Bidoudane (26e et 33e mn). A noter aussi le retour de Kassimi qui semble avoir retrouvé une certaine sérénité. En seconde période, le WAC va perdre Daoudi, durement touché et qui fut transporté d'urgence vers une clinique. «La sortie de Daoudi nous a quelque peu handicapé, expliqua plus tard Oscar Fullone. Nous n'avions plus la même lucidité, le même esprit combatif». Il est vrai que le Raja fut beaucoup plus présent dans le périmètre adverse, se créant de véritables occasions. Même la rentrée de Raji n'apporta pas la fraîcheur dont avaient besoin les attaquants. «C'est vrai qu'en seconde période, on a mieux joué, admet Walter Meeuws. On s'est créé plus d'occasion parce qu'on a changé notre style de jeu. Les joueurs étaient plus sereins et avaient une certaine confiance contrairement à nos adversaires».
Il faut reconnaître aussi qu'il était difficile de faire circuler le ballon en raison de l'état de la pelouse qui a handicapé les deux formations. Bon nombre de joueurs reconnaîtront qu'ils ont eu quelques difficultés à soigner leur jeu à cause de cette pelouse. Autrement dit, le problème est loin d'être réglé. 75e mn, Aboucherouane récupère et centre sur Moussa qui reprend victorieusement de la tête. C'est l'euphorie dans le camps des diables vers qui vont défendre bec et ongles cet avantage. Allali se fait expulser après un second carton jaune. L'espoir de remettre les pendules à l'heure s'amenuisait. Coup sur coup (89e et 90e) le Raja va rater deux franches occasions d'aggraver la marque par Bidoudane et Diallo mais le ballon passa de peu à côté. Les Diables verts vont dès lors s'envoler vers la victoire , malgré un dernier sursaut de Khamma et Raji qui voit son tir décrié par la transversale. A quelques jours de la Super coupe contre le Zamalek, le WAC n'avait guère besoin d'une telle gifle. Mais gageons qu'Oscar Fullone en fin psychologue saura trouver les mots pour rassurer son groupe.
Fiche technique
Complexe Mohammed V - Raja 1 - WAC - 0
Temps ensoleillé - Pelouse en mauvais état - spectateurs : 50.000 environ
Arbitre : M. Guezzaz secondé par MM. Dakir et Hatim
Avertissement WAC - Allali
Expulsion WAC Allali
But : Raja Moussa (75e mn)
Formations
Raja : Chadli - Kassimi - Jrindou - Rbate - Nater - (Tajeddine) - Zakaria - Mesloub - Moussa - Bidoudane - Bekkari - Aboucherouane (Diallo) - Ent: Walter Meeuws.
WAC : Nadir - Talha - Abrami Madihi (Oumansour) - Louissi - Khamma - Boujema - Chemseddine - Allali Daoudi (Raji) - La\oui - Ent : Oscar Fullone.
Copyright Groupe le Matin © 2025