Spécial Marche verte

Rapport annuel de l'OMS: mode d'emploi pour une vie saine

En ces premiers jours de janvier, l'heure des bilans passée, on s'attache à tracer des objectifs pour la nouvelle année. Dans son rapport annuel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a pas failli à la règle. Le document qui contient des indications

03 Janvier 2003 À 20:28

«Dans de nombreuses régions, certains des pires ennemis de la santé se liguent avec les alliés de la pauvreté pour imposer à des millions de gens une double charge de maladies, d'incapacités et de décès prématurés. Il est temps pour nous de resserrer les rangs pour faire face à ces menaces croissantes», écrit le Dr Gro Harlem Bruntland, directeur général de l'OMS, dans la préface du rapport.
Ce dernier, qui s'inspire de la situation actuelle de la santé dans le monde, a recueilli et analysé des données qui serviront de base de travail à de nombreux pays pour les années à venir. L'OMS s'est chargée, en effet, de définir les moyens les plus pratiques et les plus susceptibles de réduire les risques qui menacent la santé et le bien-être de millions de personnes.
A ce titre, l'Organisation sanitaire a répertorié les méthodes d'intervention les plus efficaces et à moindre coût pour permettre à tous les pays d'agir pour la promotion d'une vie saine. Ceci d'autant plus que ces méthodes sont applicables à la carte, conformément à la situation dans chaque pays. Ce projet de recherche, le plus important jamais entrepris par l'Organisation, est ambitieux et porteur d'espoirs. Des milliers de vies peuvent être sauvées si on lutte contre l'inaction, si on procède de manière scientifique en s'attaquant aux risques les plus importants par ordre de priorité. L'OMS met à la disposition des gouvernements des médecins et des experts de tout bord, des formules à la carte qui font gagner de l'argent et du temps.
Copyright Groupe le Matin © 2025