Mondial de l'Automobile 2006

Rapport de la Commission Stasi sur la laïcité en France : fermeté et ouverture

R>Alors que le pape Jean Paul II insiste encore sur la reconnaissance de la « durable
>proclamation de la vérité du christianisme» dans la nouvelle Constitution européenne, une commission présidée par Bernard Stasi (médiateur de la République français

Le Président Chirac se prononcera sur cette question le 17 décembre

12 Décembre 2003 À 21:22

La Commission sur «l'application du principe de laïcité dans la République» préconise dans son rapport de 80 pages, une liste de 26 mesures pour l'interdiction des signes religieux «ostensibles» à l'école publique. Une proposition de loi qui arrive 2 jours après le 98è anniversaire de la grande loi républicaine du 9 décembre 1905, qui a séparé les Eglises de l'Etat en France.
Le rapport Stasi a été généralement bien accueilli en France.

Le Président Chirac a quant à lui annoncé qu'il se prononcera le 17 décembre dans un discours à la nation qui «devra contenter à la fois les laïcs et les religieux. Les Chrétiens, les Juifs comme les Musulmans». Rappelons toutefois que la Commission Stasi a été créée le 3 juillet 2003, en pleine polémique sur le port du voile à l'école. D'ailleurs, la loi proposée compte interdire dans les écoles, collèges et lycées tous les signes «ostensibles» religieux tels que la grande croix, la kippa ou encore le voile.

Les universités ne sont, elles, pas concernées par cette obligation. Toutefois, la loi prévoit d'intégrer dans le code du travail un article autorisant les entreprises à «intégrer dans leur règlement intérieur un chapitre sur les tenues vestimentaires et les signes religieux». Un autre volet du rapport Stasi porte sur l'amélioration de l'enseignement du principe de laïcité dans les écoles, avec l'instauration d'une «Journée de Marianne» dédiée à cet effet. Il propose aussi de «faire des fêtes musulmane et juive de Aïd El Kébir et Yom Kippour des jours fériés dans les écoles publiques». Ceci tout en appelant à la «suppression des pratiques discriminantes» quelles qu'elles soient.

La laïcité, cette «pierre angulaire du pacte républicain», reste toutefois un sujet à prendre avec des pincettes afin de mettre en place une politique de non discrimination qui œuvre pour la cohésion nationale sans renforcer le communautarisme.
Copyright Groupe le Matin © 2025