Naissance de SAR Lalla Khadija

Renaissance de la société d'aménagement de la baie d'Agadir SONABA

La Société nationale d'aménagement de la baie d'Agadir (SONABA) est un acteur incontournable dans le développement de la première station balnéaire du Maroc dans le cadre d'une politique de partenariat pour la mise en valeur des cinq sites identifiés de l

21 Février 2003 À 20:13

Créée en 1973 dans le but de promouvoir le secteur touristique dans la région où le climat est particulièrement favorable et dont l'arrière-pays, regorge de richesses tant naturelles qu'historiques et culturelles, la SONABA a pour mission d'établir des prévisions d'aménagement et réaliser la mise en valeur de la baie d'Agadir, de promouvoir l'investissement touristique, de développer l'aménagement et la mise en valeur des cinq sites touristiques de la baie d'Agadir et acquérir les terrains nécessaires à l'exécution de ce programme.
Le législateur lui a également conféré le rôle de coordinateur des interventions à l'intérieur des zones à valoriser en priorité et d'assistant aux services publics pour la réalisation des opérations relevant de leur compétence.
En effet, après une longue période de blocage (1982 à 1995) qu'a connue la SONABA, l'exploitation a repris en 1998, par les travaux de réfection de la voirie et des équipements endommagés de la cité Founty, mais la relance effective des activités n'a eu lieu qu'au lendemain de la visite royale en juin 2000, sur les sites de Founty et de Taghazout. Cette relance a été matérialisée par le coup d'envoi donné aux travaux d'infrastructures secondaires et de réhabilitation des parcelles destinées aux nouvelles unités hôtelières du front de mer.
Force est de constater qu'aujourd'hui, la nouvelle dynamique insufflée à la politique touristique du pays par le message Royal adressé aux participants aux 3-èmes Assises nationales du tourisme tenues dernièrement à Agadir, conforte plus que jamais la SONABA dans son rôle d'acteur majeur de développement régional et la replace dans sa position de partenaire incontournable des investisseurs et des professionnels du secteur.

«Palais des Roses International»

Avec ses cinq sites balnéaires, totalisant une superficie de près deux mille hectares, dont Founty (266 ha), actuellement dans sa dernière phase de valorisation, et Taghazout (Argan Bay: 683 ha) en cours d'études d'avant-projet détaillé in site par la société «Palais des Roses International», la SONABA constitue un outil de première importance pour l'Etat, pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la «vision 2010». A cet égard, le projet Founty avec ses 18.000 lits, permettra à la profession de doubler la capacité du parc hôtelier d'Agadir, tandis qu'Argan Bay avec ses 25.000 lits potentiels, apportera une solution concrète à l'un des principaux problèmes dont souffre le secteur du tourisme à savoir le déficit de la capacité réceptive et le faible taux d'investissement. Actuellement douze projets hôteliers sont en cours de valorisation, soit une capacité prévisionnelle de plus de 4.600 lits hôteliers et 2.225 emplois directs prévisionnels, dont les 4 unités de front de mer qui permettront à Agadir de confirmer sa plate-forme prestigieuse d'accueil avec des enseignes de renommée internationale telle que TUI, Thomas Cook, Iberostar, Dorint, Millénium International. La première de ces unités (Riu Tikida Dunas) est déjà opérationnelle depuis décembre dernier et les trois suivront dans le courant du premier semestre 2003. Quant à la nouvelle station touristique Argan Bay, son aménagement s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du tourisme au Maroc basée sur une démarche novatrice de partenariat public-privé.
Dans ce cadre, la SONABA est chargée de réaliser un programme de travaux hors site, financé entièrement par le Fonds Hassan II pour le développement économique et Social, couvrant les infrastructures routières, le raccordement de la station au réseau électrique et l'adduction en eau potable, selon un échéancier contractuel prévoyant la fin de la réalisation de ces travaux en juillet 2006 en partenariat avec respectivement le ministère de l'Equipement et du Transport, l'Office national de l'électricité (ONE) et l'Office national de l'eau potable (ONEP), conformément à un calendrier défini par la convention liant le gouvernement marocain et la société Palais des Roses International, signée en juillet 2002 à Tanger sous la présidence effective de S.M. le Roi.
Copyright Groupe le Matin © 2025