Fête du Trône 2006

S.M. Mohammed VI lance le programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés d'Oujda et de sa périphérie

S.M. le Roi Mohammed VI a lancé, hier à Oujda, le programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés de la ville et sa périphérie.
>A son arrivée sur le site du lancement du programme à Hay El Hassani, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l'Int

Le Souverain a donné le coup d'envoi au programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés d'Oujda

15 Novembre 2003 À 22:26

le directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), M. Ali Fassi Fihri, le directeur général de l'Office national d'électricité (ONE), M. Ahmed Nakoch, le président de la Commune urbaine d'Oujda, M. Lakhdar Haddouch, et le directeur de la Régie autonome intercommunale d'eau et d'électricité d'Oujda (RADEEO), M. Abdelaziz Nacer.

Le Souverain a, par la suite, suivi des explications sur le programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés de la ville d'Oujda et de sa périphérie visant leur intégration dans le tissu urbain.

Pour la mise à niveau des quartiers concernés (97), un programme a été établi visant la restructuration de la ville d'Oujda dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme.

Ce programme intégré a pour objectifs la lutte contre l'habitat insalubre et la réorganisation et l'orientation de l'espace urbain notamment à travers la mise à jour du schéma-directeur d'aménagement et d'urbanisme.
L'opération porte sur l'alimentation en eau potable de ces agglomération, l'équipement et leur raccordement au réseau d'assainissement liquide, l'électrification et l'éclairage public.

Le coût global de ce programme, qui bénéficiera à 25.000 foyers, est estimé à 173 millions 200 mille dirhams, financés par le ministère chargé du Logement et de l'Urbanisme, l'APDN, la Commune urbaine d'Oujda, l'ONEP, la RADEEO et la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Par la suite, des explications ont été présentées à S.M. le Roi sur les programmes de recasement des habitants des bidonvilles et ceux des logements menacés par les inondations à Oujda. Le premier programme, qui vise à lutter contre l'habitat insalubre, porte sur le recasement de 600 ménages sur des terrains habous, situés au centre-ville (11 hectares), d'un coût de 18 millions 500 mille dirhams, pris en charge par le département des Habous et le ministère chargé du Logement et de l'Urbanisme.

Le second programme (troisième tranche), qui porte sur le recasement de 542 familles au lotissement Annajd (8 hectares), vise la protection des habitants limitrophes de l'Oued Isly et de l'Oued Ennachef des risques des crues.
Nécessitant une enveloppe de l'ordre de 20 millions 330 mille dirhams, le programme sera financé par le ministère chargé du Logement et de l'Urbanisme, par le biais de l'Agence nationale de lutte contre l'habitat insalubre.

Des explications ont été par la suite présentées à SM le Roi sur le programme d'électrification des quartiers périphérique d'Oujda, dont le taux de couverture a atteint actuellement 95 pc. Les bénéficiaires des 94 quartiers concernés sont au nombre de 28.500 foyers, soit 188.000 habitants.
Les 11 quartiers périphériques restants au titre de ce programme (105 au total) seront connectés durant l'exercice 2004/2005.
Copyright Groupe le Matin © 2025