MAP
16 Décembre 2003
À 21:37
Après avoir entendu un exposé détaillé de MM. Rabbo et Beilin sur le contenu de ce plan, les réactions qu'il a suscitées en Palestine et en Israël et l'accueil qui lui a été reservé dans le monde arabe, dans les principales capitales européennes et à Washington, S.M. le Roi a renouvelé aux promoteurs de cette initiative son soutien et ses encouragements.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rappelé à cet égard que le Maroc a toujours manifesté son appui à toute démarche susceptible de contribuer à la paix et à la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens.
Le Souverain a souligné dans ce contexte l'importance de l'Initiative arabe proposée par S.A.R. le Prince Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud et adoptée par le dernier Sommet arabe, réuni à Beyrouth.
Sa Majesté le Roi a mis en perspective la complémentarité de ces propositions avec le cadre tracé par la Feuille de route adoptée par les Palestiniens et les Israéliens, ainsi que par la communauté internationale.
C'est dans ce contexte global que le Plan de règlement de Genève doit être pris en compte, a ajouté Sa Majesté le Roi, en mettant en relief le caractère novateur de cette approche qui est le fruit des réflexions et du travail des seuls Palestiniens et Israéliens.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a réitéré en conclusion la disponibilité du Royaume du Maroc à accompagner et appuyer tous les efforts contribuant à la relance du dialogue et visant à redonner ses chances au processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.
MM. Yasser Abd Rabbo et Yossi Beilin ont exprimé leur gratitude à Sa Majesté le Roi pour l'attention qu'il a accordée à leur démarche et pour l'appui qu'il ne cesse d'apporter à la cause de la paix dans la région.
Ont assité à cette audience, MM . Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi".