Le wali de la région de Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi, M. Larbi Sebbari Hassani, a effectué une visite au complexe industriel de Safi pour s'enquérir des conditions de fonctionnement et de rendement de l'une des plus grandes plates-
LE MATIN
28 Janvier 2003
À 17:09
Cette visite a été marquée notamment par des exposés sur le diagramme général de production, de fonctionnement (ressources humaines) et sur les moyens mis en œuvre pour assurer la protection de l'environnement et la sécurité. Le directeur des industries chimiques de Safi, El Hadi Kandili a mis l'accent sur la stratégie de développement adoptée par la direction qui vise à conforter sa place et consolider son leadership et faire face à la forte concurrence affectant le marché international.
Présentation du complexe de Safi
Au cours de son exposé, Karim Chbihi, chef de service «Etudes et analyses» a présenté le diagramme -bloc de production du complexe des industries chimiques de Safi, ensemble relevant du groupe OCP dont la vocation est la production d'acide sulfurique; des ateliers de fabrication d'acide phosphorique ; des ateliers de fabrication d'engrais et des centrales thermoélectriques, sans oublier aussi les infrastructures portuaires destinées à la manutention et au stockage des matières premières et produits. Il permet de valoriser annuellement 6.100.000 tonnes environ de phosphates provenant de Youssoufia et de Benguerir. Le complexe industriel de Safi constitue aussi une véritable manne pour l'économie locale, ceci dans la mesure où il injecte annuellement, selon le chef de la division gestion administrative, Abderrahim Abdenbaoui, quelque 46,7 milliards centimes dans le circuit économique de la ville . Pour optimiser sa production et gérer dans les conditions les meilleures une plate-forme aussi importante, la direction des industries chimiques de Safi table sur le savoir-faire de son personnel et sur l'outil de production basé sur un système de procédures formalisées. Le complexe chimique de Safi emploie 3.452 agents dont 118 ingénieurs, 786 techniciens, agents de maîtrise et cadres administratifs et 2.548 ouvriers toutes catégories. Le troisième et dernier exposé a été présenté par Jalal Berady, chef du service «Environnement et sécurité» a précisé que la protection de l'environnement est perçue par les responsables comme étant un axe stratégique dans le processus de développement du Groupe OCP. A ce propos, M. Berady a rappelé que les investisssements réalisés par l'OCP dans le cadre du plan de développement 2002-2006 s'élèvent à 80 milliards de centimes . Safi s'est taillé la part du lion pour réaliser son programme de mise à niveau qui concerne la rénovation de ses unités de production. Les principaux objectifs visés sont la réduction des effluents gazeux et liquides, la réduction de la consommation énergétique et la rationalisation de la consommation en eau.
Protection de l'environnement
Les projets de développement déjà réalisés de 1998 à fin 2002 intégrant la composante relative à l'environnement concernent la réalisation d'une étude d'envergure concernant l'évaluation environnementale, la réalisation d'une unité de fabrication d'acide sulfurique avec procédé américain répondant aux normes environnementales les plus contraignantes. Il a également été procédé à l'installation d'une nouvelle unité de broyage de phosphate équipée d'un système d'assainissement et de dépoussiérage, ainsi que l'intégration d'un système de lavage des gaz pour la production de l'acide phosphorique. En ce qui concerne les actions citoyennes réalisées entre 1998 et 2002, M. Berady a souligné la participation du groupe OCP à l'opération nationale «Villes, campagne, forêts et plages propres», la direction des industries chimiques de Safi a ainsi procédé à la plantation de 46.000 arbres et à l'équipement de la station balnéaire «Souira-Kdima» en infrastructures de base. Les perspectives 2003-2004 seront ponctuées par une opération de boisement portant sur la plantation de 45.000 autres arbres (oliviers) pour achever la ceinture de sécurité initialement projetée.
Sécurité ammoniac
L'étude de faisabilité d'un port en face du complexe, l'amélioration des systèmes de lavage et d'assainissement des ateliers de production d'engrais, la réduction des rejets en dioxyde de soufre par l'introduction de nouveaux systèmes de lavage et de récupération d'énergie, le lavage des gaz des unités de traitement d'acide et l'assainissement de la gestion des déchets solides par le réaménagement de la décharge industrielle font partie intégrante des projets de développement à connotation environnementale inscrits dans le plan d'action de 2003-2005. Pour conclure, M. Berady a abordé le volet «sécurité» rappelant à ce titre que l'ammoniac est utilisé pour la production des engrais azotés (300.000 T/an) destinés au marché local. Ce gaz est stocké au port à la pression atm dans des installations qui sont vérifiées, périodiquement aux normes sécuritaires homologuées, et ce, par des organismes agréés à de tels contrôles. Selon M. Berady, ces installations sont gérées par un personnel qualifié avec à la base une exploitation rigoureusement suivie. Ainsi, depuis fin 98, date à laquelle les travaux de comblement des grottes et de réfection des dégradations apparues au niveau de la falaise, côté «Jorf Ammouni» étaient achevés, le transport de l'ammoniac n'étant plus transporté par camions citernes, mais par pipeline. La réexploitation du pipeline depuis le 23 août 2002 après son expertise par un robot intelligent et la suspension du transport d'ammoniac par camions-citernes est une action que la population safiote a accueillie avec beaucoup de satisfaction, compte tenu des conditions de sécurité qu'elle présente et l'élimination des risques que suscitait le transport par route.
Une visite instructive
La visite effectuée a été autant instructive du fait qu'elle a permis de se renseigner sur l'état, le fonctionnement et la production des trois usines y compris l'atelier de fabrication d'acide sulfurique n°3 de Maroc-Chimie, récemment rénové suivant un procédé à double absorption HRS (forte récupération d'énergie) et qui se caractérise essentiellement par un rendement supérieur et non polluant.