Mondial de l'Automobile 2006

Scepticisme, mais efforts pour la mise en œuvre de la «feuille de route»

«Le oui mais» israélien a bel et bien été voté. Mais, l’approbation israélienne avec des réserves ne satisfait pas les Palestiniens qui, eux, ont déjà accepté le projet de paix international depuis plusieurs semaines.
>Elaborée par l’Onu, l

Le Premier ministre palestinien et le ministre français des Affaires étrangères lors de la visite de ce dernier hier à Ramallah

26 Mai 2003 À 21:35

Le «oui» israélien, constitue ainsi le premier engagement de l’histoire du gouvernement israélien pour la création d’un Etat palestinien dans le futur. Toutefois, les réserves exprimées par le gouvernement de Sharon concernant plusieurs points dans la «feuille de route» inquiètent les défenseurs de la paix dans la région. Ne risque-t-on pas de retomber dans le cas des accords d’Oslo ? Un beau projet sur le papier mais la réalité sur le terrain ne change pas d’un cran ? Donc le vrai travail commence aujourd’hui. L’opinion publique internationale exprime, en effet, un certain scepticisme pour la traduction de cette adoption sur le terrain.
À ce sujet, les Premiers ministres israélien Ariel Sharon et palestinien Mahmoud Abbas, devaient se rencontrer hier pour discuter de la mise en œuvre de «la feuille de route», alors qu’un sommet avec le président américain George W. Bush se précise de plus en plus. Israël repoussant toutefois, la tenue de cette rencontre en Egypte et favorisant plus un sommet en Jordanie. L’administration américaine n’avait pas encore décidé, hier, si George W. Bush rencontrerait les deux Premiers ministres séparément ou conjointement.
Côté monde arabe, c’est un enthousiasme réticent qui est exprimé vis-à-vis de l’annonce israélienne. Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a estimé lundi qu’Israël devait traduire sur le terrain l’approbation par son gouvernement de la «feuille de route» devant aboutir à un règlement avec les Palestiniens. «C’est un petit pas, qui doit être traduit par des actes et testé par l’engagement d’Israël à appliquer ce plan », a-t-il ajouté.
La conférence ministérielle des 35 pays participant au dialogue euro-méditerranéen qui s’est ouverte lundi après-midi à Hersonissou, en Crète (Grèce), avait aussi comme toile de fond les derniers développements liés au conflit israélo-palestinien. « Les efforts de paix dans le passé n’ont pu conduire à un accord global. Il est par conséquent compréhensible que les gens soient plus prudents… Mais c’est exactement parce que nous avons échoué dans le passé que la feuille de route existe, de façon à fournir des étapes claires pour atteindre un accord global en 2005”, a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, George Papandreou, à son arrivée hier.
Donc grand espoir oui, mais prudence quand-même. Pourvu que les applications sur le terrain apportent plus de satisfaction et un poil de confiance pour calmer les réticences. En attendant, l’armée israélienne a dynamité hier avant l’aube les domiciles familiaux à Hébron de deux kamikazes qui ont trouvé la mort le 18 mai à Jérusalem dans deux attentats suicide, selon des sources concordantes israéliennes et palestiniennes.
Copyright Groupe le Matin © 2025