LE MATIN
29 Janvier 2003
À 17:09
Cet adepte des arts martiaux et principalement le seikido prône la compréhension et la tolérance entre les hommes quelle que soit leur couleur ou leur religion. Shihan Jacky est tout simplement l'ami de tous.
Combattant marocain hors pair, il est apprécié pour sa technique par les grands maîtres japonais de l'art du seikido, une synthèse du judo, du karaté, de l'aïkido, du kendo-zen et de l'ieido. Cette discipline amène le respect de soi et d'autrui et développe l'amour pour son prochain. Shihan Jacky consacre le plus précieux de son temps à enseigner le seikido et à entraîner les amateurs et les professionnels de ce sport sans compensation aucune.
Outre les arts martiaux, Jacky Azran pratique, avec bonheur, le golf, la natation, le tennis et participe aux marathon les plus célèbres.
A chaque compétition, Shihan Jacky se fait un devoir de dignement représenter son pays natal, le Maroc.
Ainsi il est devenu le représentant du champion du monde et créateur du seikido, Dochu maxime Muzaltarim (10e dan).
Ce dernier le nomme directeur d'Africa-branch d'IRSI (Institut du seikido ryo sekikaï international). Dernièrement au Canada sous la direction de Dochu Muzaltarim, maître Jacky a réussi les passages de grades niveaux sei-mio, seiki-jutsu et seiki-teiso. Actuellement il prépare d'autres examens pour aller encore plus loin dans la pratique du seikido.
De retour du Quebec, maître Jecky a rapporté de nouvelles techniques de cette discipline et compte bientôt les inculquer à tous les adeptes du seikido.