LE MATIN
30 Octobre 2003
À 22:59
«C'est l'un des plus importants plans sociaux que le Maroc a adoptés ces dernières années», a indiqué M. Jettou.
Rappelons que les deux entreprises publiques étaient en cessation de paiement depuis 1992 et perdaient l'équivalent de 800.000 DH. Cette situation a créé un gouffre financier qui n'a cessé de se creuser pour atteindre un passif de près de 1,198 milliard de DH, sans compter le passif de leurs filiales. Pour éponger cette dette, un accord a été conclu avec les banques qui ont accepté d'en effacer 50% et un autre avec les caisses sociales afin de traiter les arriérés.
Les deux entreprises gèrent actuellement un patrimoine foncier de 120.000 ha. Le plan prévoit la cession au secteur privé national ou étranger de 52.000 ha. Une initiative qui peut rapporter 2 milliards de DH et créer plusieurs milliers de postes d'emploi permanents et occasionnels.
Les employés de la Sodea devraient recevoir les arriérés de primes des quatre dernières années et la situation des auxiliaires et des agents temporaires sera réglée. La Sodea et la Sogeta devraient garder 40.000 ha et assurer 30% des besoins du Maroc en semences sélectionnées et plants certifiés. Un cahier des charges sera élaboré pour régir le partenariat avec le privé.