Spécial Marche verte

Source d’énergie boudée pendant le reste de l’année : le lait largement consommé pendant le Ramadan

Le lait représente une source d'énergie et de plusieurs nutriments essentiels qui travaillent ensemble pour favoriser une bonne santé. Ses bienfaits sur les bébés, les enfants, les adultes et la peau sont nombreux.

11 Novembre 2003 À 17:36

Le lait, vedette des produits de large consommation, est suffisamment disponible sur le marché intérieur. A Casablanca, on consomme 50 litres par habitant et par an pour une moyenne nationale de 36 litres par habitant et par an. La mégapole est approvisionnée à 30 % par des colporteurs organisés, efficaces et respectueux de l'hygiène. Cependant, la wilaya subit plus qu'ailleurs dans le Royaume les variations multiples inhérentes aux segments de la filière qui n'évoluent pas à la même vitesse ni de la même manière.

A cette complexité s'ajoute la dualité entre un secteur informel aux contours flous, mais très présent, et un secteur industriel plus performant, mais encore trop dépendant de l'amont et de la stabilité des équilibres socio-économiques. Depuis une dizaine d'années, on voit monter en puissance des circuits parallèles dits «informels» dans certaines régions, mais fort bien équipés (camionnettes, bacs réfrigérateurs, boutiques pour la vente en direct de produits transformés...) et organisés pour la collecte directement auprès des producteurs. Des mini-laiteries se multiplient en ville et commencent à concurrencer sérieusement les circuits industriels dans certaines régions. Incapables de faire face à cette concurrence, certains centres de collecte ont fermé.

Selon des statistiques fournies par le Centre marocain de production propre (CMPP) dépendant de la CGEM, la consommation du lait au Maroc avoisine les 50 litres par personne et par an, soit 0,13 litre par jour. Cette année, Ramadan coïncide avec une période de basse lactation où il y a moins de cultures fourragères. Le déficit tourne autour de 5 millions de litres. Pour faire face à la forte demande qui se situe autour de 50 millions de litres pendant chaque Ramadan, l’importation d’UHT s’avère donc incontournable. Afin d'assurer son importation en cas de besoin, le gouvernement a même pris certaines mesures (baisse des droits de douane, notamment). Une étude menée en mars 2002 par ce centre montre que si la production du lait pasteurisé, du lait UHT et des yaourts couvre près de 80 % de la demande nationale, celle du fromage et surtout du beurre, demeure très insuffisante d'autant plus que le Maroc importe plus des deux tiers de sa consommation en cette dernière matière. Pendant ce mois de Ramadan, la consommation du beurre d'importation augmente de 50 % pour se situer à 2100 tonnes par mois. Les prévisions d'importation et de vente de ce produit pendant ce mois de novembre sont estimées successivement à 2.100 t et 1.875. A fin septembre 2002, les stocks de ce produit au niveau de certains importateurs se situaient autour de 3.500 tonnes.

La margarine, dont la consommation connaît également une augmentation pendant ce mois sacré, oscillant entre 1900 et 2000 tonnes, est disponible en quantité suffisante sur le marché. Le stock actuel en beurre, dont la moyenne de consommation est de 1400 tonnes par mois, enregistre une augmentation de 50 % pendant le mois sacré, ce qui répond aux besoins du marché. L'offre en matière de lait est d'environ 43 millions de litres, alors que la demande pourra atteindre 48 millions de litres. Pour répondre aux besoins du marché national, il a été procédé à une réduction des taxes douanières sur le lait importé de 109 % à 20 % durant la période allant du 15 octobre au 12 novembre prochain. Pour ce qui est des produits de l'élevage, le déficit entre l’offre prévisionnelle au niveau des laiteries et la demande pendant le mois sacré (45 millions de litres) est estimé à 6 millions de litres.




Trois questions au Dr Abdelaziz Benyahia, diététicien



Quels sont les bienfaits de la consommation du lait ?
Le lait contient des éléments vitaux autant pour les adultes que pour les bébés : des protéines, du calcium pour les os et les dents, de la vitamine A et B pour ne pas avoir de crampes et de la vitamine D qui renforce les dents. On peut consommer 5 verres de lait par jour ou le remplacer par des yaourts ou du fromage. Un verre de lait équivaut à un yaourt ou 30 g de fromage ou deux petits suisses ou trois cuillères à soupe de fromage blanc. Le lait représente une source d'énergie et de 15 nutriments essentiels qui travaillent ensemble pour favoriser une bonne santé. Les protéines contribuent à la formation et à l'entretien des tissus corporels, y compris les os. Elles aident également à la formation des anticorps qui luttent contre les infections.

Comment le lait peut-il aider au maintien d’une bonne santé ?
La riboflavine veille à la santé de la peau, des yeux et des nerfs. Elle aide à convertir les aliments en énergie. La niacine est essentielle à la croissance et au développement, ainsi qu'à la santé du système nerveux et du système digestif. La vitamine B6 épaule les protéines dans la formation des tissus de l'organisme. Elle contribue à la production des globules rouges et des anticorps pour lutter contre les infections. La vitamine B12 contribue à la santé des globules rouges ainsi qu'au bon entretien du système nerveux et du système digestif. L'acide pantothénique aide à transformer les glucides et le gras en énergie utile à l'organisme. L'acide folique participe à la formation des globules rouges ainsi qu'au matériel génétique des cellules. Le calcium est nécessaire pour des os et des dents solides et en santé. Il aide aux battements du cœur, à la contraction des muscles, au bon fonctionnement des nerfs et à la coagulation normale du sang. Le magnésium contribue à la santé des os et des dents, à la formation des tissus humains et à la transformation des aliments en énergie. Le phosphore aide à bâtir des os et des dents solides et en santé. Il collabore également au bon fonctionnement général de l'organisme. Le zinc transforme les aliments en énergie. Il joue un rôle important dans la croissance et la réparation des tissus.

Le lait industriel peut-il remplacer le lait maternel ?
Non, mais il est aussi vital pour la croissance du bébé. Vous savez que les glucides constituent la principale source d'énergie pour les cellules de l'organisme. La vitamine A est bénéfique pour une peau et des yeux en santé ainsi qu'une bonne vision nocturne. Elle est également essentielle pour une ossature et des dents saines. La vitamine D maximise l'absorption du calcium et du phosphore – la solidité des os et la santé des dents en dépendent. Actuellement, la vitamine D n'est ajoutée qu'au lait, pas aux autres produits laitiers. La thiamine transforme les glucides en énergie. Elle contribue au maintien d'un bon appétit et aide à une croissance normale.

Propos recueillis par E.M.R.

Copyright Groupe le Matin © 2025