LE MATIN
02 Décembre 2003
À 20:33
Dans moins d'un mois, à en croire les responsables de la préfecture, les travaux de construction d’un espace de vente couvert dans la commune urbaine de Témara prendront fin. Ce projet qui s’étale sur une superficie de 50 hectares dont 7480 m2 couverts comprendra une aire de vente pour 600 commerces, un poste de police et des sanitaires.
L’aménagement d’un parking est prévu également dans le but d’anticiper le problème du stationnement. Le coût global de ce projet s’élève à 7 millions de DH dont deux sont réservés à la charpente métallique.
L’état d’avancement des travaux indique que le délai de réalisation du projet sera respecté. En effet, il est de 80 % pour la construction et de 30 % pour la charpente métallique.
Réalisé en partenariat avec la municipalité de Témara et le Fonds d’Equipement Communal, ce projet est susceptible d'atténuer la gravité du problème de l’occupation du domaine public et d'améliorer les conditions de vente des produits offerts par les marchands ambulants.
Les autorités visent à travers la réalisation de ce projet à évacuer la joutia qui se tient actuellement à la place Moulay Rachid en plein centre ville de Témara et mettre fin au cortège de désagréments qui s’ensuit, à savoir l'obstruction de la circulation et les problèmes des ordures qui s’amoncellent sur la voie publique.
Toujours dans le cadre de la lutte contre l’occupation du domaine public, les autorité locales avaient donné le coup d'envoi il y a quelque mois pour la construction d'un marché couvert pour le recasement des marchands ambulants. Ce projet, situé au quartier "50 hectares", s'étalera sur une superficie de 7000 m2. Son coût se monte à 2 568 088 DH.
Par ailleurs, dans le cadre des efforts visant à lutter contre l'anarchie dans les lieux de vente à Témara, rappelons que le coup d’envoi a été donné aux travaux de construction d’un marché de gros à proximité de la route Fouarat.
Les travaux de ce projet qui s’étalera sur une superficie de dix hectares environ et qui coûtera quelque 22 millions de dh concerneront la construction d’un bâtiment de vente sur carreaux ( 6000 m2), d’une aire de vente sur quai non couverte (4800m2), d'un parking pour vente sur camions (22000m2) et d'un bâtiment administratif.
Ce marché de gros comprendra en outre un parking extérieur aménagé, un poste de police, un poste de contrôle et des blocs sanitaires. L’étude technique du projet étant achevée, il est prévu que les travaux soient entamés début septembre prochain et qu’ils durent 12 mois.
Réalisé en partenariat entre la municipalité de Témara et le Fonds d'Equipement Communal, ce projet ne manquera pas d’avoir des retombées bénéfiques sur les finances de la commune.
Parce qu’il est susceptible de multiplier par trois la capacité actuelle d’accueil des produits, ce marché donnera lieu à une augmentation des transactions et par voie de conséquence des recettes de la municipalité.
De plus, selon les responsables de la préfecture, ce marché permettra à court terme de satisfaire les besoins de Skhirat-Témara à moyen et long terme ceux de la wilaya de Rabat-Salé.