Tourisme dans la région de Guelmim-Smara : l’appel du grand Sud
Le tourisme constitue l’un des secteurs clefs qui pourrait constituer un rôle de locomotive de développement économique dans la région de Goulmim-Smara. Cette région recèle d’importantes potentialités touristiques diversifiées grâce à son pays
LE MATIN
14 Août 2003
À 18:14
Le tourisme cynégétique est constitué par la richesse et l’originalité de la faune saharienne qui compte des espèces rares ou endémiques d’Afrique du Nord comme les mammifères, les outardes, les grands gibiers tel le mouflon et la gazelle. Le tourisme balnéaire s’expose par la disposition d’un atout majeur à savoir une côte littorale sur l’océan Atlantique s’étendant sur 200 km dans les provinces de Guelmime, Tan-Tan, la plage blanche à la province de Guelmime, constitue un produit touristique nouveau avec ses oasis au bord de l’océan. Elle est la plus grande station balnéaire parmi les 6 sites choisis à l’échelon national pour abriter des stations balnéaires et ce, par sa capacité de 26.000 lits prévus. A côté de ce site, d’autres méritent une importance particulière à savoir les embouchures oued Draâ, oued Chbika, oued Oum Fatma et oued El Ouaer. La région abrite deux sources thermales : Aïn Abainou et Aïn Lalla Mellouka.
L’eau d’Abainou (39°) a des effets curatifs contre les maladies dermiques et rhumatismales et son aménagement, dernièrement, a engendré un afflux important des visiteurs. Le tourisme d’aventures s’explique par les données géographiques et d’un naturel encore peu commun du tourisme comme Fort Boujrif-Tadfnidelt et Aounourawen Medkour, oasis Bouaâlaga.
La palmeraie de la province de Tata compte parmi les palmeraies les plus importantes du Sud du Maroc puisqu’elle renferme plus d’un million de palmiers (soit plus de 20 % du patrimoine national des palmiers-dattiers). La région recèle d’autres oasis à Guelmime comme Taghjijt, Ifrane s/s, Timoulay, Asrir, Tighmert et wen Medkour à Tan-Tan ou Aouinet Ighman et Vallée de Draâ (province d’Assa-Zag). Dans le domaine du tourisme spéléologique, on cite la grotte aux pigeons située à 54 km de la ville de Guelmime dans la commune rurale d’Aït Boufoulen.
Elle s’étend sur une longueur de 500 m. avec une profondeur de 60 m. Cette grotte n’est pas encore exploitée et mérite d’être aménagée, tout comme les grottes de Messalète et ceux de Sidi Abdenbi dans la province de Tata et les grottes oued Boulegharer dans la province de Tan-Tan.
La capacité d’accueil des unités touristiques implantées dans la région est actuellement de 2031 lits. La région est doté de 7 campings à Guelmime, Abaynou, Boujerif, Aouinet Ighmane, Tata, Foum Zguide et Ouatia offrant 340 emplacements.
Le tourisme culturel constitue des témoignages à caractère préhistorique avec des sites rupestres, sites néolithiques et à caractères historique, anthropologique et artistique avec des coutumes très variées, folklores très intéressant et riches ainsi qu’une histoire très ancienne. Ces réalités sont à l’origine aujourd’hui de ce que nous pouvons voir comme loisirs, mode de vie, ksours, villages, arts de construction et d’architecture spécifiquement traditionnelles.
Le parc national de oued Draâ s’étendant sur une superficie de 300.000 ha, à cheval entre les 4 provinces de la région Guelmime (Assa Zag, Tan-Tan et Smara) est considéré comme l’un des plus grands parc nationaux, offrant un paysage désertique, pittoresque à faible densité humaine. Il constitue un boisage idéal pour une faune riche, malheureusement en voie de disparition (les gazelles de dorcus, des mouflons à manchette, des carnivores comme l’hyène rayée, le chacal, le renard roux, le fennec, etc., et des oiseaux tels que l’outarde, l’aigle royal et des reptiles).
Parmi les beaux sites de la région de Guelmime-Smara, Foum (embouchure) d’Oued Chbika est situé sur le littoral de la province de Tan-Tan. Il constitue un complément de la plage blanche du fait qu’il est connu par sa beauté splendide et son milieu naturel très riche comprenant de nombreux espèces d’oiseaux hivernaux notamment les flamants roses. La région recèle également des vestiges historiques à la province de Smara qui marque la marocanité indiscutable du Sahara. Il s’agit de l’ancienne ville de Smara construite sous le règne du Sultan Hassan Ier par Cheikh Maâlaïnine et par directives du Sultan. Ces vestiges rappellent la construction de la première ville en dur au lieu des tentes. Le commencement des travaux de construction a eu lieu en 1887.
Les travaux ont duré 10 ans. Ils ont concerné la construction de la Zaouia des Cheikhs, des classes de l’Université théologique de Smara, des habitations pour les invités de marque, des logements pour les élèves qui affluaient de toute l’Afrique du Sud, des réservoirs d’eau et de blé, la mosquée, la bibliothèque et les logements des 4 femmes du Cheikh maâlaïnine. Le matériel et les matériaux du travail étaient transportés des ports de Safi et d’Essaouira jusqu’au port de Tarfaya par bateaux puis à dos de dromadaires jusqu’à l’emplacement de la ville. Les artisans, les maçons spécialisés venaient aussi du nord du Royaume.
Fiche Pratique
A Guelmim
Où dormir ?
L’ère nouvelle, 115, avenue Mohammed V. Chambre double à 40 Dh
Bahchich Hôtel, 31 avenue Abaynou. Chambre double à 180 Dh
Hôtel Salam, route de Tan-Tan . Chambre double à 150 Dh
Fort Bou Jerif, à 19 km de Guelmim, en direction de la plag Blanche
Où manger ?
Rôtisserie Bir-Anzarane, place Bir Anzarane. 20 à 30 Dh le repas
Rôtisserie Al Manara, 232, place Anzarane. 30Dh le repas
Restaurant de l’hôtel Salam, sur la route de Tan-Tan. 80 dh environ le repas complet
Que voir ?
Le souk
Chaque samedi, à l’extérieur de la ville. Il faut s’y rendre dès le lever du soleil.
Le vieux Guelmim : à l’écart de la ville nouvelle, en direction de la caserne militaire. La ville ancienne, avec ses ruelles et ses maisons de terre, n’a pas dû changer depuis des décennies
Moussem du chameau
En on y célèbre en fait le moussem de Sidi el Ghazi. Des cavaliers viennent de toute l’Afrique pour y assister. Au programme, compétition, foire aux chameaux, manifestations culturelles.
Dans les environs de Guelmim
Abahinou :
à 10 km de Guelmim, direction Sidi Ifni sur 4 km, puis tourner à droite vers Abahinou. Source thermale entièrement rénové, donc saine. Un bâtiment pour les hommes et un autre pour les femmes ; chacun équipé d’une petite piscine d’eau chaude. Possibilité de s restaurer sur place et dormir à l’auberge (110 Dh la chambre double)
La plage blanche : A 60 km de Guelmim. Prendre la route de Sidi-Ifni. A 1 km à gauche, panneau indiquant «plage Blanche» (même route que pour Fort Bou-Jerif). Le lieu-dit plage Blanche est en fait le début d’une plage de 52 km, la plus longue du Maroc.
Aït Bekkou
A 17 km au Sud-Est de guelmim par Asrir. Sortir de Guelmim par l’Est et tourner à gauche près du service des travaux publics pour prendre la direction d’Assa. Au bout de 4 km, prendre à droite la direction d’Asrir. Prendre ensuite la direction du nord-est, en direction de la palmeraie que l’on aperçoit au loin : c’est Aït-Bekkou. Descendre à pied vers les sources qui arrosent champs de maïs et jardins, au pied des palmiers, des oliviers et des grenadiers.