LE MATIN
10 Décembre 2003
À 16:46
Pour la direction de CHU Ibn Rochd, le livret d'accueil est un moyen parmi tant d'autres pour informer les patients et leurs familles sur l'organisation général de l'établissement, sur les différents modes d'hospitalisation. Le guide renseigne également sur le plan de situation de l'environnement et sur les interlocuteurs des malades aux niveaux des trois hôpitaux et centre de consultation et de traitement dentaire relevant du CHU. Plus qu'un moyen de communication, c'est une évolution majeur dans la relation du centre avec ces malades.
En procédant ainsi, la direction du CHU Ibn Rochd amorce la démarche qualité du centre. Et la qualité comme l'a si bien souligné le Pr. Mohamed El Andaloussi, directeur du centre, commence par l'humanisation de l'accueil des malades et par l'amélioration de leur prise en charge. Le livret vise également à faciliter leur circulation à l'intérieur de l'établissement.
Plusieurs rubriques figurent dans ce guide. Elles sont conçues pour faciliter la vie des patients à l'enceinte de l'établissement. Parmi celles-ci figure : la rubrique N'oubliez pas qui explique au malade les formalités d'admission et de sortie de l'hôpital. Une deuxième dite Séjour à l'hôpital fixe les conditions et les règles de conduites que le malade doit observer durant son séjour à l'hôpital.
Egalement, le livret d'accueil inclut une troisième rubrique dite Sécurité et incendie qui donne aux patients des consignes et recommandations à suivre en cas d'incendies. En plus de ces rubriques, ce support comprend d'autres informations destinées aux familles des patients comme les formalités à remplir en cas de décès à l'hôpital.
Ces informations visent à accélérer les démarches administratives pour évacuer de l'établissement hospitalier le patient décédé afin de l'enterrer. En parallèle à ce livret, l'administration du CHU Ibn Roched s'atèle à mettre sur pied un service de communication pour mieux informer les malades. Ce service pourrait être opérationnel début janvier. Toutes ces actions note Pr. El Andalousi entre dans le cadre de la démarche qualité instaurée par l'établissement.
Au total, 4.000 exemplaires ont été éditée lors de ce premier tirage. L'administration compte prochainement procéder à un autre tirage. Les livrets sont disponibles dans tous les points d'admission des malades.
Il est à signaler que le CHU Ibn Rochd dispose d'une capacité litière de 1.670. Le centre accueil entre 5.000 à 6000 malades par mois venant de toute la région du Grand Casablanca et du Sud du Maroc.