Fête du Trône 2006

Un grand Rabbin marocain

Au mois de juin dernier, le comité des Grands Rabbins, juristes et professeurs, des sages de l'université et du monde civil religieux s'est réuni pour désigner le nouveau Richon Letsion - le premier du peuple de Sion - chef du Rabbinat d'Israël et Grand

04 Août 2003 À 20:57

Shlomo Moshé Amar, né à Casablanca en 1948 ayant fait ses premières années d'études dans la Yechiva de Neve Shalom de OTSAR Hatorah de Casablanca, est parti, avec toute sa famille d'origine berbère en 1962 vivre et compléter ses études «en terre sainte».

Il va se révéler un juriste et un expert de la Halakha (la loi fondamentale) à partir de l'âge de 21 ans.

Dès son intronisation de Richon Letsion, le Rav Shlomo Amar a tenu à exprimer son identité de juif du Maroc, pays, dont pour lui la «Maracha», le patrimoine de la religion juive et de la culture est séculaire. Elle a apporté à la culture religieuse et à la culture juive une part considérable par ses célèbres rabbins connus au long des siècles.

Le Rav Shlomo Amar dans une cérémonie organisée par moi-même président du comité de coordination des associations, unions et fédérations des originaires du Maroc au Centre culturel mondial maghrébin - a tenu à rappeler devant deux cents Rabbins marocains présents, que l'on ne doit pas oublier «nos fascines millénaires au Maroc, l'amour envers les sultans qui ont toujours aimé et protégé leurs sujets juifs et les relations d'affection et d'amitié de chacun de nous, avec ses voisins et ses amis musulmans». Le Rav Richon Letsion, a tenu à déclarer que son espoir était de rencontrer, dès le début de sa mission, le Roi du Maroc Mohammed VI, descendant des sultans généreux du Maroc, Petit-fils de S.M. Mohammed V et fils de S.M. Hassan II, que Dieu préserve leurs âmes illustres.

Le Rav Shlomo Amar Letsio, considérait qu'il devait sans tarder bénir le Roi Mohammed VI, son fils le Prince Héritier Moulay Al Hassan, son frère le Prince Moulay Rachid, la maman du Prince Héritier Lalla Salma, les filles de notre Roi illustre, Hassan II et l'ensemble de la famille Alaouite et du peuple du Maroc.

Le Rav Shlomo Amar, que j'ai eu le grand honneur d'accompagner lors de l'audience de Sa Majesté et pendant tout son séjour au Maroc, a tenu à garder privée et confidentielle sa venue pour bénir Sa Majesté : c'est ce qu'il a fait mardi après-midi dernier à Tanger, en lisant une prière destinée aux Sultans Protecteurs des Juifs de leur royaume, écrite il y a deux siècles.

Sa Majesté Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid après la bénédiction qui a ému les participants à cette réunion intime et familiale, a tenu à rappeler qu'il entendait poursuivre l'œuvre de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, afin d'aider à une solution au profit du peuple palestinien, dans la paix, au coté de l'Etat d'Israël, devenu un voisin accepté.

Le Rav Shlomo Amar a tenu à assurer Sa Majesté le Roi que les juifs originaires du Maroc, en Israël et à travers le monde, se tenaient à la disposition de la monarchie et de la nation marocaine pour toute mission, pour toute aide, dans leur fidélité et leur affection sur le plan national et sur le plan international.

Sa Majesté a tenu à rappeler le véritable combat de feu S.M. Hassan II en faveur des Palestiniens et du monde Arabe du Moyen Orient, tout en conseillant un accord de paix avec Israël. «C'est également mon combat» peut dire Sa Majesté Mohammed VI avec la bénédiction divine qu'espère exprimer le Rav Shlomo Moshé Amar.

(*) Président du Centre International de Recherche sur les Juifs du Maroc (CRJM)
Copyright Groupe le Matin © 2025