LE MATIN
23 Avril 2003
À 19:33
Cette norme adaptée sur plusieurs normes neurophysiologiques étrangères notamment le MT86 (Montréal pour M/ Toulouse pour T) est une première du genre au Maroc car elle permettra dans un laps de temps record de diagnostiquer les expressions et la compréhension de l’oral et de l’écrit en même temps, en se basant sur des tests psychotechniques pour évaluer les degrés de l’atteinte aphasique. Un outil adéquat qui conduira nécessairement les spécialistes du langage et les médecins qui s’occupent des personnes aphasiques à une élaboration des protocoles de rééducation adaptés aux besoins du malade. Cet instrument d’évaluation est le fruit d’un travail de longue haleine (qui a duré 20 ans) d’une équipe de neuropsychologie de l’hôpital des spécialités à Rabat qui prend en charge les personnes souffrant des troubles cognitifs ou plus précisément les troubles dûs à des maladies cérébrales et qui conduisent souvent à l’aphasie. Ce trouble a été décrit pour la première fois vers la fin des années 1860 par le Dr Broca.
L’aphasie est la perte totale ou partielle de la capacité de communiquer. Ce trouble se traduit par l’incapacité de la personne aphasique de comprendre ce qu’on lui dit, de trouver les mots indispensables pour compléter ces phrases ou éprouver quelque difficulté à lire et à écrire. Il ne s’agit pas réellement d’une maladie, mais elle est la conséquence d’un dommage au niveau du cerveau précisément dans les zones responsables du langage. C’est au fait un trouble acquis par lésion cérébrale. La première cause de l’aphasie est l’accident vasculaire cérébral (un caillot ou une thrombose peut obstruer les artères qui irriguent l’hémisphère dominant du cerveau). Un grave traumatisme crânien comme une blessure à la tête, une tumeur cérébrale entraînant une compression progressive du centre du langage ainsi que la maladie d’Alzheimer sont également des causes importantes d’aphasie. La cérémonie de présentation de ce manuel a eu lieu hier à Rabat au club de la presse au Maroc en présence de plusieurs spécialistes dans le
domaine.
________________________
L’aphasie est une déficience du langage et doit être distinguée d’une déficience de la parole. Lorsqu’un individu éprouve des difficultés à prononcer, à articuler ou encore, à utiliser correctement sa voix on parlera d’une déficience de la parole. Par ailleurs, lorsque l’individu éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases ou encore, à comprendre le sens des mots, on dira plutôt qu’il a une déficience du langage.
Il existe plusieurs types d’aphasie dont les plus connues sont l’aphasie de Broca, l’aphasie de Wernicke, l’aphasie de conduction, l’aphasie mixte et l’aphasie globale.
Chacun des types d’aphasie se distingue par des symptômes particuliers. Le type d’aphasie sera déterminé par des tests d’évaluation en orthophonie.