Un moyen sûr de vaincre sa timidité : apprendre à parler en public sans trac
Un cœur qui s’emballe, la voix tremblante, le rouge aux joues… autant de symptômes qui ne trompent personne. Le timide vit dans l’angoisse de paraître ridicule.
>La moindre rencontre avec autrui le tétanise, il cumule les gaffes
LE MATIN
05 Août 2003
À 16:23
Si éprouver de l’angoisse face à des inconnus est normal, cela peut parfois se transformer en véritable handicap. Une personne timide a beaucoup de mal à établir des relations avec certaines personnes compte tenu des réactions incontrôlées qui se produisent en lui, affirment les spécialistes. Le timide aura toutes les peines du monde à camoufler sa timidité. Ses réactions, ses paroles, tout le dénoncent (respiration haletante, joues rouges, bouche sèche…).
Ces réactions visibles et la mise à nu d’une grande faille de sa personnalité le mettent dans l’embarras le plus total. C’est la raison qui le pousse à s’isoler et à éviter de se mettre dans des situations gênante et embarrassante Il va surtout éviter la confrontation avec les personnes avec lesquelles il va se sentir mal à l’aise.
Par exemple devant quelqu’un de sexe opposé, face à un supérieur ou une personne qui semble être de caractère plus fort. La timidité survient essentiellement lors du passage de l’enfance à l’adolescence (des parents surprotecteurs, un divorce, une éducation trop stricte…). C’est aussi durant cette période de la vie, que naît la crainte d’être regardé par les autres, de les affronter et surtout d’être différent.
Les filles vont s’inquiéter de leur apparence physique et les garçons des dimensions des attributs de leur virilité. Le complexe d’infériorité qui va développer certaines personnes est la cause de la timidité, le timide se sous estime et surestime les autres. Le moindre contact avec les autres le tétanise, l’idée de prendre la parole l’angoisse, les silences lui semblent suspects et la moindre question le déroute.
En effet, le timide a peur d’être mal jugé et n’ose pas s’exprimer de peur de passer pour un inculte. Il interprète mal le comportement des autres qu’il croit ennuyer ou contrarier parc qu’il se fait une fausse image d’eux et de lui-même Cette situation va le conduire à éviter toute confrontation avec autrui, s’isole, et se prive ainsi de l’expérience du contact humain qui est pourtant la seule façon de bâtir la confiance en soi.
Il existe différents degrés de timidité. Une légère timidité ne présente pas d’handicap majeur, elle finit en général par s’effacer devant les contraintes de la vie.
En effet, certains s’en sortent en l’évacuant totalement, d’autres la surmontent en la gérant plus ou moins bien. Par contre si la timidité est pathologique elle empêche la personne de vivre harmonieusement et de s’épanouir dans la vie de tous les jours. L’essentiel des conséquences de cette timidité profonde se situe dans les retombées sur la vie sociale, familiale, professionnelle et affective. Le sujet ne va pas pouvoir gravir les échelons au niveau professionnel ni avoir une relation normale dans sa vie.
Pour ces personnes, une seule solution existe : consulter un spécialiste s’avère indispensable car elle peut aider énormément le sujet à trouver un équilibre et une solution au problème. Il existe déférentes thérapies qui consistent à amener le timide à contrôler ses émotions, et à trouver l’assurance qui lui fait défaut malgré l’importance des manifestations. Mais ce qu’il faut surtout c’est apprendre à s’exprimer en public et pour cela, le timide lui seul peut se sortir du cercle vicieux.
Lui seul peut faire le premier pas d’aller vers les autres, d’agir contre sa timidité. Il suffit , en effet, du vouloir et de multiplier les expériences. Enfin les parents doivent être vigilant et agir dès l’enfance. Les spécialistes affirment que l’enfant doit savoir qu’il peut très bien se débrouiller seul, sans votre aide. A vous de l’encourager à aller vers les autres, et à se confronter à l’inconnu.
Apprenez-lui les gestes quotidiennes sans le pousser à bout. Accompagnez-le, tout en sachant lui lâcher la main. Et surtout ne pas le traiter de timide, ou le présenter comme tel. Il risquerait de se définir lui-même comme timide et de ne pas s’enlever cette étiquette.