Naissance de SAR Lalla Khadija

Un voyage entre les pétales de la rose : de Ouarzazate à Valsaintes

Dans le cadre des échanges culturels et touristiques entre la vallée de Dadés dans la province de Ouarzazate, et l’abbaye de Valsaintes située entre Simiane la Rotonde et le village de Carniole dans le département des Hautes Alpes françaises, couron

16 Juillet 2003 À 16:28

L’esprit de famille, l’accueil chaleureux, l’organisation menée méticuleusement par le chef d’orchestre de cette heureuse initiative Mr Serge Orlandi entouré intimement par une équipe solidaire ont su tirer ce hameau des Alpes françaises vers les cimes de la détente et la villégiature.

Animation, gastronomie, visite du site, promotion du Royaume du Maroc, tel est le canevas de cet échange.
Grâce au courage et à l’abnégation d’une association dynamique, ce beau village au sommet de la montagne française devient un véritable pôle d’attraction touristique : Restauration d’une abbaye et d’un site menés par des mains de maître où les doigts d’or des maçons ont su reconstituer une belle période de l’histoire de cette belle région.

Les senteurs et les parfums embaument le ciel des deux localités :
Une roseraie multicolore devient d’un seul coup un véritable jardin d’Eden avec toute la splendeur, le pittoresque voire le platonique grâce aux soins et aux efforts soutenus d’un ange protecteur des lieux Mr Jean Yves.
L’abbayé de Valsaintes avec ses ravins embaumés par la senteur des fleurs multicolores qui ne cessent de scintiller comme les étoiles d’un ciel bleuté de Ouarzazate pour se communier avec la Rose Damescenna de la vallée du Dadés.

Celle-ci avec sa roseraie enracinée dans les sols de l’Atlas et dont le parfum arrive aux belles contrées françaises se dresse comme des haies, entourées de figuiers et de peupliers qui savent accueillir ses hôtes des Alpes.
Certes, ce pont jeté grâce au courage des hommes et des femmes de ces deux régions va contribuer à coup sûr pour une coopération multidimensionnelle. La profondeur culturelle et architecturale, la diversité et la richesse du produit touristique du sud marocain de l’artisanat et de l’agriculture, peuvent renforcer les échanges d’expériences dans l’écotourisme, particulièrement le projet du Haut Atlas et le parc du Lubéron.

Ces idées peuvent se concrétiser grâce à un effort soutenu de part et d’autre. L’abbaye de Valsaintes ce véritable havre de paix, est un pôle d’attraction de tourisme vert voire de l’éco-tourisme pour les amateurs du calme, du rafting ; un patrimoine architectural millénaire, une expérience dans la réhabilitation et une roseraie onirique. Quant à la vallée de Dadés, outre sa roseraie, elle est connue par son architecture en terre, riche et variée, son artisanat d’art et utilitaire, d’une finesse inouïe et d’une réputation internationale, elle est également un haut lieu du tourisme vert et écologique.

L’organisation prévue à Ouarzazate d’une soirée musicale et artistique animée par la troupe française et à sa tête le musicien Serge Orlandi «Siraj» et les artistes de Ouarzazate : Mohamed Mellal, Allali, El Wardi et autres lors de la période du 10 Août, contribuera à la célébration des glorieuses festivités commémorant le cinquième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la célébration de la Journée nationale des résidants marocains à l’étranger, constituera ainsi les premiers fruits de ce jumelage et le prélude à une consécration du partenariat entre les deux régions.
Après son retour et ayant représenté Ouarzazate dans cet événement, le délégué du tourisme Mr Mohammed Alami nous a livré ses impressions sur cette rencontre qui a couronné le jumelage entre les deux régions, caractérisée par des moments forts au niveau de la promotion du Royaume du Maroc en général et de Ouarzazate en particulier : « Je tiens à souligner l’importance et la valeur de l’effort promotionnel auprès du public français pour faire connaître les potentialités et les attraits touristiques du Royaume du Maroc. Abritées par un très beau chapiteau ; les expositions sur le Maroc, la gastronomie marocaine, animé par un grand maître Serge Orlandi et l’ensemble des membres de l’association de l’Abbaye. Ouarzazate a été l’étoile constellante dans ce beau ciel des Alpes».

Copyright Groupe le Matin © 2025