Unanimité des acteurs politiques sur un règlement politique de la question du Sahara
La position du Maroc concernant le règlement politique de la question du Sahara fait l’unanimité de tous les acteurs politiques, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah.
S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Benabdellah a indiqué que «tous les acteurs politiques marocains sont sur la même longueur d’onde concernant la solution politique de la question du Sahara et que la position du Maroc fait l’unanimité au plan intérieur».
«Le Maroc, a-t-il rappelé, avait précédemment exprimé son accord pour une solution politique qui garantit sa souveraineté sur ses provinces du Sud et consacre son unité territoriale», soulignant que le Royaume reste attaché à ce règlement politique et apportera une réponse détaillée à cet égard. Les médias en seront informés en temps opportun, a ajouté le ministre. Le ministre de la Communication a, d’autre part, indiqué que si des développements interviennent à ce sujet, le Maroc les examinera partant du principe constant, celui de la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume.
----------------------------------
Détenu depuis 27 ans à Tindouf, «Passeport pour la liberté» au capitaine Zeggai
Un «passeport pour la liberté» sera attribué prochainement au capitaine des Forces Armées Royales, Mimouni Zeggai, détenu depuis 1976 dans les camps de Tindouf, en Algérie, a annoncé vendredi Dominique Rambaud, coordinatrice de ce «Passeport» délivré par des parlementaires européens. Une conférence de presse sera organisée le 18 mars prochain à Rabat pour officialiser la procédure d’attribution, a précisé Mme Rambaud dans un communiqué parvenu à la MAP. M. Daniel Ducarme, député européen et président du Mouvement réformateur, parti membre de la coalition gouvernementale en Belgique, sera présent à cette conférence de presse. Ce «passeport pour la liberté» devrait être attribué à l’officier marocain en sa qualité du plus vieux prisonnier marocain, détenu depuis 25 ans dans les camps de Tindouf, en «violation du droit international humanitaire et du non respect de la Convention de Genève codifiant le traitement des prisonniers de guerre», précise le communiqué. Le «passeport pour la liberté», créé en 2000 à l’initiative de l’Euro-député Alain Madelin, est une démarche à laquelle se sont ralliés des députés de tous horizons politiques.
Ce document est remis par les députés à «des personnes militant pour les droits de l’Homme et le respect des libertés fondamentales, et dont la sécurité et la liberté sont en danger».
Les députés signataires du passeport s’engagent à tout faire pour que son titulaire puisse s’exprimer librement, circuler sans restriction et vivre en sécurité.