Naissance de SAR Lalla Khadija

Une délégation d’Albi à Meknès : des formateurs français pour les techniciens spécialisés en génie rural et en topographie

L’institut des techniciens spécialisés en génie rural et en topographie, créé depuis 1968, remplit de multiples missions dont la formation des techniciens spécialisés en géomatique, en gestion et maitrise de l’eau, en topographie et en génie

23 Décembre 2003 À 15:56

Il assure également la formation des jeunes promoteurs, des jeunes ruraux et la formation continue des professionnels, des maîtres de stage, et des cadres et agents du ministère de l’Agriculture.
Pour la réussite de la mission qui lui est assignée et assurer une meilleure adéquation formation-emploi, l’ITSGRT n’a cessé de développer des relations étroites de coopération avec différents organismes et établissements tant au niveau national qu’à l’échelle internationale. L’Institut coopère notamment avec certains établissements français tel que l’établissement public local d’enseignement professionnel agricole d’Albi Fonlabour.

Dans le cadre des liens de coopération existant entre les deux établissements et conformément au programme établi pour l’année 2003, trois formations du C.F.P.P.A. d’Albi en l’occurrence MM. Cazes Eric , Prouha Patrice et Scie Jean Claude ont séjourné à l’I.T.S.G.R.T. où ils ont assuré des cours relatifs à la formation et le perfectionnement de professionnels et tuteurs de stage dans le domaine de la conception et du pilotage des systèmes d’irrigation et dans le domaine de la gestion des systèmes d’exploitation et de traitement des eaux.

Parallèlement à ces cours, la délégation a assuré des cours d’irrigation au profit des élèves de 1ère année, a procédé à l’élaboration des fiches techniques et des travaux pratiques d’hydraulique nécessaires à la mise en marche du laboratoire récemment acquis par l’Institut, à l’élaboration d’un projet d’irrigation à l’Institut des techniciens horticoles, à l’élaboration du référentiel de formation par apprentissage de l’employé en irrigation et l’installation à l’I.T.S.G.R.T. d’un réseau d’irrigation de démonstration pour utilisation pédagogique.
Par ailleurs, au cours de leur séjour, la délégation française a établi des contacts avec l’équipe pédagogique et administrative de l’Institut et plusieurs autres responsables concernés par le génie rural et la topographie.
Rappelons que la coopération entre l’I.T.S.G.R.T. et l’établissement d’Albi a démarré en 2000-2001 pour un programme étalé sur 4 ans.

Au cours des trois années écoulées, les actions de coopération ont concerné l’appui à la mise en place à l’Institut de la Formation BTS, l’échange de visites, des séjours d’étude, le renforcement du fonds documentaire, la formation de formateurs et la formation et le perfectionnement de professionnels ou tuteurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025