«Une occasion pour examiner les moyens d'améliorer la situation» : ouverture du Festival de la chanson arabe
La ville de Rabat accueille du 12 au 14 août courant la onzième édition du Festival de la chanson arabe, organisé sous l'égide de l'Union des radios des Etats arabes (ASBU), a annoncé un communiqué de l'ASBU. >Placé sous le haut patronage de S.M. le Ro
12 Août 2003
À 18:53
Outre le pays hôte, d'autres pays ont confirmé leur participation à savoir: la Tunisie, l'Algérie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Palestine, le Yémen, le Qatar, Oman et Bahrein.
Lors de cette manifestation interarabe, organisée en collaboration avec la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) et le Théâtre Nationale Mohammed V, un grand prix baptisé "microphone d'or", doté de 4.500 dollars, sera attribué à la meilleure chanson jugée quant au texte, à la composition et à l'interprétation. D'autres prix d'encouragement ainsi qu'un prix spécial du jury seront également décernés au cours de ce festival, qui a été marqué par la tenue, le 12 août, d'un colloque sur la chanson destinée aux enfants.
Quant à la "Soirée du festival", qui se tiendra le 14 août au Théâtre Nationale Mohammed V et qui sera diffusée sur "Arab-sat" pour la télévision et à travers le système d'échanges radiophoniques "VSAT", au profit des pays membres de l'ASBU, elle sera marquée par la participation du chanteur marocain Abdelhadi Belkhayat.
Une cérémonie d'accueil des délégations arabes à ce festival a été organisée lundi dernier en présence du ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Mohamed Saâd Alami.
Dans une allocution, lue au nom de M. Nabil Benabdellah ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Alami s'est réjoui de l'organisation pour la première fois de ce festival au Maroc et qui coïncide avec le choix de Rabat "capitale de la culture arabe 2003".
Cette manifestation, a-t-il dit, constituera une occasion pour examiner les moyens d'améliorer le niveau de la chanson arabe afin qu'elle puissent accompagner le développement que connaît le monde dans ce domaine, ajoutant que le monde arabe dispose de potentialités et d'atouts nécessaires pour promouvoir davantage le rayonnement de la chanson arabe.
Pour sa part, M. Abdelhafid Harkam, directeur général de l'ASBU a souligné que l'organisation de ce festival revêt une importance capitale et une profonde signification en ce sens qu'il a été inscrit dans le cadre de la déclaration par l'UNESCO de Rabat "capitale de la culture arabe", ce qui permettra de faire valoir la musique le patrimoine culturel arabes.
Cette édition, a-t-il poursuivi, sera l'occasion pour les chanteurs arabes de faire valoir leur potentialité et leur talent, et pour contribuer à rehausser le niveau de la chanson arabe.
La première édition de ce festival de la chanson arabe avait eu lieu à Damas (Syrie) en 1989, et la dernière à Amman (Jordanie) en 2002.