Fête du Trône 2006

Union nationale des femmes du Maroc : commémoration du 40e jour du décès de S.A. la Princesse Lalla Fatima Zohra

A l'occasion du quarantième jour du décès de S.A. la Princesse Lalla Fatima Zohra, l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) a organisé, jeudi dernier au Théâtre Mohammed V à Rabat, une cérémonie d'hommage sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mo

Plusieurs personnalités d'horizons divers ont pris part à cette cérémonie commémorative

24 Octobre 2003 À 21:25

La cérémonie à laquelle ont pris part notamment les membres de la famille de la défunte, certains membres du gouvernement, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et des ambassadeurs accrédités au Maroc, a été marquée par une série de témoignages portant sur le rôle important joué par la regrettée disparue pour l'amélioration de la condition de la femme marocaine.

Pour Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, S.A. la Princesse Lalla Fatima Zohra représente une partie de l'Histoire du Maroc vu sa contribution importante pour le développement du pays.

Mme. Chekrouni a rappelé certaines des actions louables de la Princesse particulièrement dans le domaine caritatif, destinées aux catégories démunies et visant l'amélioration des conditions socioéconomiques des femmes afin qu'elles puissent participer activement au développement de leur pays.

La disparition de S.A la Princesse Lalla Fatima Zohra a eu lieu juste avant l'annonce par S.M. le Roi Mohammed VI du projet du nouveau Code de la famille, a-t-elle relevé, ajoutant que la défunte a déployé de grands efforts pour la concrétisation de ce projet qui est de nature à assurer la promotion de la condition de la femme.

Lors d'une allocution lue en son nom, le directeur du protocole Royal et de la Chancellerie, M. Abdelhaq Lamrini, a, à cette occasion, souligné la forte présence de la femme dans l'histoire du Maroc, estimant que la défunte constitue le prolongement de cette présence.

A travers la réforme de la Moudawana, S.M le Roi Mohammed VI a revalorisé l'intérêt particulier accordé à la femme par les regrettés Souverains S.M. le Roi Mohammed V et S.M. le Roi Hassan II, a fait observer M. Abdelhaq Lamrini.

La défunte, qui a été nommée à la fin des années soixante par feu S.M. Hassan II à la tête de l'Union nationale des femmes du Maroc, avait pleinement joué le rôle qui était le sien, comme en témoigne sa proximité des couches défavorisées et ses déplacements permanents à travers les provinces du Royaume, a-t-il dit.
De son côté, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l'Action sociale, Mme Yasmina Badou, a qualifié la défunte de «militante» en raison de son action continue pour la lutte contre l'analphabétisme et pour l'amélioration de la condition économique des femmes, par le biais notamment de la création de coopératives.

Pour sa part, M. Hamdati Maalaynine, un grand défenseur de l'intégrité territoriale du Royaume, a estimé que S.A la Princesse Lalla Fatima Zohra a contribué à inscrire en lettre d'or le rôle de la femme marocaine dans l'histoire et ce, en concrétisant les visions de feu S.M. Hassan II concernant la question de la femme.

La Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la femme marocaine a été cristallisée dans le Code de la Famille, considéré comme un texte d'avant-garde dans le monde islamique, a-t-il ajouté. Les autres intervenants ont loué les qualités et les actions de la défunte, estimant que la Princesse Lalla Fatima Zohra a fait de l'UNFM un atout au service de la femme marocaine.

La cérémonie, qui avait débuté par la lecture de versets du Saint Coran, a été marquée par des poèmes élégiaques au sujet de S.A. la Princesse Lalla Fatima Zohra, décédée lundi 15 septembre à la clinique du Palais Royal de Rabat.
Copyright Groupe le Matin © 2025