L'humain au centre de l'action future

Vient de paraître : guide géologique du Maroc

Le Maroc est l’un des rares pays du monde qui possède de nombreux paysages naturels variés. Placé à l’angle nord-ouest de la plate-forme saharienne et bordé au nord par la zone mésogéenne, il joue un rôle capital dans les relations géologiques

05 Juin 2003 À 16:14

Tout ceci explique l’intérêt que les géologues marocains et étrangers portent au Maroc dans les différents domaines des sciences de la terre. Le présent travail est un guide géologique avec de grands itinéraires couvrant les principales unités morphostructurales du Maroc. Les itinéraires rayonnant de Casablanca peuvent être suivis facilement sur les cartes topographiques et touristiques. Les affleurements géologiques décrits peuvent être suivis au fil de la route. Ce guide touche à plusieurs aspects différents : culturel, pédagogique, touristique, economique, etc. Donc, par le biais de ce guide, on met à la disposition de tous ceux qui sont intéressés à la nature de notre pays et à ses ressources, toute une panoplie de connaissances variées et pédagogiques : à commencer par l’élève au collège, en passant par le touriste et en arrivant au chercheur et ingénieur.
Saaïdi Elkbir : géologue marocain, professeur de l’enseignement supérieur, auteur de nombreux livres scientifiques de spécialisation et de vulgarisation; entre autres : «Dictionnaire de géologie et de géomorphologie», «Histoire géologique du Maroc», «Lexique de géologie», « Traité de sédimentologie », «Géologie du quaternaire marocain», «Précis de géologie», «Le Coran, l’évolution et l’origine de l’Homme, «Les savants musulmans», etc.

Edition : Afrique-Orient
Copyright Groupe le Matin © 2025