LE MATIN
30 Juin 2003
À 21:00
Depuis, Téhéran n'a pas cessé de dire que le gouvernement iranien n'a rien à cacher tout en insistant sur la finalité pacifique de son programme nucléaire. Toutefois, le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Hamid Reza Assefi, avait alors déclaré que son pays ne paraphera pas le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire tant que les pays industrialisés signataires du TNP ne transféreront pas de technologies nucléaires à l'Iran au titre de l'assistance réciproque imposée par le traité.
«Nous sommes prêts à prendre en compte les inquiétudes des Européens en ce qui concerne le programme nucléaire de l'Iran mais cela ne peut être unilatéral», a-t-il ajouté hier. Rappelons que la signature de ce protocole ouvre la voie à des inspections inopinées des sites nucléaires par les inspecteurs onusiens.
Aujourd'hui, l'Iran veut un engagement international avant de changer son opinion. A ce sujet, et suite à la visite de Jack Straw, Téhéran vient d'annoncer que Mohammed El Baradei sera invité prochainement pour des discussions visant à régler «les problèmes techniques» entre les deux parties (Iran, AIEA). «Ces problèmes techniques ne doivent pas être utilisés par les Etats-Unis comme un prétexte pour des actions hostiles contre l'Iran».