Naissance de SAR Lalla Khadija

XXe Congrès vétérinaire maghrébin : El Habib Marzak honoré

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est tenu à Fès le XXe Congrès vétérinaire maghrébin autour du thème : «Intervention d’urgence et technologies de l’information et de la communication en médecine vétérinaire».
>

15 Mai 2003 À 18:09

L’organisation de cette manifestation scientifique a été assurée par l’Association nationale des vétérinaires du Maroc sous l’égide de l’Union maghrébine des associations vétérinaires. L’UMAV a été constituée en 1990 à Rabat et regroupe les organisations vétérinaires du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Jamahyria libyenne.
Le Congrès vétérinaire maghrébin se tient annuellement à tour de rôle dans chacun des pays de l’UMA pour débattre des questions qui ont trait à l’élevage et aux divers aspects de la profession vétérinaire.
Cette année, le XXe Congrès a connu une participation massive de plus de 300 confrères venus des pays du Maghreb, d’une cinquantaine de participants étrangers et d’environ cent nationaux.
L’ouverture du Congrès a coïncidé avec l’heureux événement de la naissance de S.A.R le Prince Héritier Moulay Al Hassan et dont l’annonce a été faite solennellement aux congressistes au début de la séance inaugurale officielle. A côté du thème principal, une séance plénière a été consacrée au débat de la problématique des organismes génétiquement modifiés (OGN).
En marge de cette manifestation professionnelle, une exposition commerciale réservée aux médicaments et produits vétérinaires a été animée par des représentants et responsables de sociétés de renommée internationale. Lors de la séance de clôture, il a été fait lecture des recommandations des congressistes consignées à l’issue des débats. A cette occasion, les congressistes ont honoré un vétérinaire de chaque pays du Maghreb eu égard aux services rendus à leur profession et en raison de leur compétence. Ainsi, le Dr vétérinaire colonel El Habib Marzak a été honoré par les congressistes et a reçu cette importante distinction.
Le Dr Bakkoury, secrétaire général de l’ANV du Maroc, a rappelé les qualités professionnelles et mis en relief les activités vétérinaires que le Dr Marzak a menées tout au long de sa carrière en faveur de l’épanouissement de la profession vétérinaire. Dr Marzak est lauréat de l’Ecole nationale vétérinaire de Paris. En 1974, il a obtenu deux DEA en microbiologie et en environnement et, en 2002, il a soutenu avec succès un doctorat d’Etat à l’Institut vétérinaire et agronomique Hassan II. Dr Marzak a participé au Maroc et à l’étranger à plusieurs congrès et séminaires de formation concernant notamment la médecine vétérinaire du cheval et du sport.
Enseignant vacataire à l’IAV où il encadre les recherches depuis 1976, Dr Marzak a débuté sa carrière à l’Ecole royale équestre de Témara, puis il a été chargé de la division d’élevage de chevaux dans la région de Tétouan avant d’être nommé chef du service vétérinaire de la Garde Royale, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. En 1986, Dr Marzak a également été nommé chef du service vétérinaire de l’inspection de la santé militaire avant d’être promu en 2000 en tant que chef du service vétérinaire des Forces Armées Royales. Précisons également que le colonel Marzak qui est membre de la Fédération royale marocaine et de la fédération internationale des sports équestres, est vice-président de l’Association nationale des vétérinaires au Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025