LE MATIN
22 Octobre 2003
À 16:28
Chaque mois, Safaa Nhairy, conceptrice du site, aborde un sujet qui a trait à la vie quotidienne des Maghrébins. Sa chronique est articulée autour d’idées à la fois simples et provocantes. Safaa, jeune journaliste marocaine qui termine actuellement ses études de journalisme aux Etats-Unis, vise à travers ses chroniques à soulever la controverse et à susciter les réactions des cybernautes.
Elle nous confie d’ailleurs : « Échanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, je me base sur mes propres expériences ou sur mes observations, ça reste donc un point de vue»
À la suite de chaque article lancé sur le net, Safaa reçoit quantité d’échos et de commentaires, s’applique à les lire attentivement et le cas échéant, à y répondre.
« J’adore vous lire. J’adore lire vosencouragements et vos réactions en colère. Les points de vue qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d’approcher le thème. » Le débat est à ce moment-là lancé !
Notre conceptrice semble coquer à pleines dents dans la liberté qui lui est offerte grâce au net. Elle n’hésite donc pas à aborder les sujets les plus délicats tel le port du voile, les problèmes des enfants de l’immigration, le rêve américain…
Dans l’une de ses chroniques, elle décrit ou plutôt dénigre « La vie de la jeunesse arabe d’aujourd’hui ». et démarre son article ainsi : « Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie de la jeunesse arabe d’aujourd’hui. » Le ton y est manifestement, mordant et plein d’entrain !