LE MATIN
03 Mars 2004
À 17:00
L'accès à l'informatique ne doit plus rester l'apanage de la classe huppée. C'est le message que semble vouloir véhiculer la société IB Maroc qui vient de lancer son programme citoyen «l'informatique pour tous». Le démarrage de ce projet s'est fait mardi dernier avec la remise à l'association Bayti d'un lot de dix ordinateurs connectés au réseau.
Aider les associations caritatives à enrichir leurs programmes éducatifs par des ateliers informatiques semble de ce fait constituer la parfaite réplique à une réalité qui ne cesse de faire de l'outil informatique un moyen de prestige propre aux milieux aisés.
Du déjà vu, peuvent répliquer quelques uns, sauf que le programme dépasse en fait le simple don de matériel informatique, tel qu'il se pratique. Le programme adopte une approche de proximité et de continuité afin d'installer une véritable culture informatique, de véritables ateliers et donc une véritable implantation de l'usage informatique dans les milieux associatifs.
Le programme prévoit une intervention sur trois parties. D'abord l'installation technique de l'atelier, ensuite la formation des enfants et des encadrants éducatifs via un programme riche de modules étalé dans le temps. Enfin, et pour assurer la continuité technique, le programme offre à l'association un contrat de maintenance. A signaler que l'ensemble du personnel IB Maroc est mobilisé pour participer bénévolement à ces formations.
Les formations prévues pour les élèves et les encadrants comprennent des modules sur la connaissance de l'outil informatique, sur l'usage des logiciels de base ainsi que des modules sur l'accès à l'Internet et à l'utilisation des logiciels relatifs à la culture générale.
L'application de ce programme d'aide ne se limite pas aux enfants démunis résidents des associations. Il s'étend même aux élèves des écoles avoisinantes aux associations concernées.
Les critères de choix des associations bénéficiaires ont porté sur le degré de professionnalisme et d'avancée en matière de programmes éducatifs et d'efforts déployés pour l'insertion des enfants dans le milieu social.
Ce programme a porté, en un premier temps, sur l'association Bayti, choisie pour son mode de fonctionnement opérationnel et réussi depuis des années. Ce programme est en fait une manière de rendre hommage à l'association et à son équipe, dévouée à servir, avec persévérance, les enfants défavorisés.
Cependant, il est à noter qu'en perspective de l'initiative «l'informatique pour tous », il sera procédé à une duplication du programme à d'autres associations dans d'autres villes.