Spécial Elections 2007

26e édition du Rallye Paris-Dakar : les concurrents débarquent au Maroc

Les participants à la 26e édition du Rallye Paris-Dakar sont arrivés, dans la nuit de samedi à dimanche à Tanger, première étape africaine de cette course internationale, après avoir traversé l'étape européenne reliant les villes de Narbonne en France et

04 Janvier 2004 À 15:52

L'étape marocaine de cette course a débuté, donc, hier en quatre phases, en partant de Tanger pour Errachidia, puis d'Errachdidia à Ouarzazate et de Ouarzazate à Tan-Tan, avant de mettre le cap sur la ville d'Al Attar en Mauritanie.
Les concurrents devaient, ainsi, franchir hier la première étape de Tanger-Errachidia qui s'est déroulé sur une distance de 752 Km, dont 75 Km constituent une étape spéciale, sachant que leur endurance sera mise à rude épreuve durant la traversée des zones montagneuses de l'Atlas, des ravins, des reliefs escarpés et du désert marocains. Etalé sur une distance de 11.136,5 Km, l'itinéraire de cette 26e édition conduira les participants en Mauritanie, puis au Mali et au Burkina Faso pour traverser de nouveau les territoires du Mali et de la Mauritanie avant de rejoindre la capitale sénégalaise, Dakar, le 18 du mois courant.

La plus longue étape de cette course, qui sera entamée, mercredi prochain, est celle qui relie Tan-Tan (Maroc) et Al Attar (Mauritanie) sur une distance de 1055 Km, tandis que la plus courte est l'ultime étape reliant Dakar au Lac Rose puis du Lac Rose à Dakar sur une distance de 106 Km. Si le motoriste français Richard Sinct devra défendre son titre en quête d'un sacre pour la 4ème année consécutive, l'automobiliste nippon Masuka Neil est appelé à mettre les bouchées doubles pour s'adjuger son 3ème sacre consécutif.

A ce propos, le directeur du Rallye Paris-Dakar, M. Patrick Zaniroli, a souligné dans une déclaration à la MAP l'intérêt singulier que portent les concurrents à l'étape marocaine de cette compétition en raison, notamment, de la diversité des paysages du pays et de la rudesse de ses reliefs, qui font de cette course un des rallies les plus ardus du monde.
M. Zaniroli a, par ailleurs, déploré les perturbations des lignes maritimes ayant causé le retard de la traversée de la Méditerranée, assurant que ce contretemps aura certainement des répercussions sur le repos des pilotes, qui devront entamer, dès à présent, l'étape sérieuse de la compétition.

Et de préciser que cette édition aura été marquée par une participation record de femmes pilotes, depuis le début du Rallye, sachant que la participation féminine, en 2003, n'a pas dépassé 8 pilotes.
Copyright Groupe le Matin © 2025